Aller au contenu

Lobby pharmaceutique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 11 juin 2018 à 20:27 et modifiée en dernier par Arroser (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

En tant qu'acteur des débats de santé publique directement intéressé aux évolutions du marché des médicaments, l'industrie pharmaceutique est partie prenante d'un certain nombre de débats et d'activités politiques. Il est alors question de l'existence d'un groupe de pression ou lobby, le lobby pharmaceutique, aussi appelé de façon familière Big Pharma[1]. Les activités strictement politiques de l'industrie pharmaceutique ne sont qu'un des nombreux aspects de l'influence de cette industrie qui sont critiqués.

Plus précisément, certains laboratoires producteurs en proposant des formations professionnelles peuvent être tentés d'influencer les acteurs de santé à leur avantage. Ce constat souligne l'importance des formations indépendantes du lobbying industriel qui œuvrent pour éviter le formatage insidieusement induit et permettent ainsi d'apporter des connaissances sérieuses, reconnues et validées [2].

Notes et références

  1. Jean-François Cliche, « La main fantôme de BigPharma », Cyberpresse.ca,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. Jérôme Manetta, « Micronutrition et nutrithérapie, synthèse générale à l'attention des professionnelles de santé », Sparte éditions,‎

Annexes

Bibliographie

Articles connexes