Liu Huan

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant un chanteur image illustrant chinois
Cet article est une ébauche concernant un chanteur chinois.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Liu Huan
Liu Huan cropped.jpg

Liu Huan

Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (52 ans)
PékinVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Liu Huan (chinois simplifié : 刘欢 ; chinois traditionnel : 劉歡 ; pinyin : liú huān) (né le à Pékin) est un célèbre chanteur de Mandopop de Chine. Il est notamment connu pour Je me questionne dix millions de fois (千万次地问 / 千萬次地問, qiānwàn cì de wèn) resté en première position durant dix semaines sur les stations de radio de Chine continentale en 1994. En , il est invité au Carnegie Hall de New York et reçoit un tonnerre d'applaudissements pour sa façon de chanter. Il est renommé pour la clarté de sa voix et la justesse de sa prononciation du mandarin.

Biographie[modifier | modifier le code]

En 1985, Huan Liu reçoit son diplôme à l'Université des relations internationales de Pékin, spécialisé en langue française.

Il est envoyé ensuite en Région autonome huí du Níngxià; son passage dans cette région a une influence importante sur sa musique.

Il participe à la cérémonie de clôture des Jeux olympiques d'été de 2008 à Pékin et interprète la chanson de clôture en duo avec la chanteuse britannique, Sarah Brightman 《我和你》, wǒ hé nǐ, « Toi et moi ». Il participe également à la chanson officielle des JO, Beijing huanying ni.

Artistes et groupes en relation[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]