Aller au contenu

Liste des vice-rois de Nouvelle-Grenade

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Situation de la vice-royauté de Nouvelle-Grenade vers 1770.

Le vice-roi de Nouvelle-Grenade est la personne chargée d'administrer, au nom du roi d'Espagne, la Nouvelle-Grenade, correspondant approximativement aux actuels États de Colombie, du Panamá, de l'Équateur et du Venezuela (dont fait alors partie la Guayana Esequiba, qui constitue aujourd'hui la moitié occidentale du Guyana, et l'île de Trinidad, aujourd'hui l'une des deux îles constituant Trinidad-et-Tobago). Le Venezuela est séparé de la vice-royauté en 1777 à la suite de la création de la Capitainerie générale du Venezuela.

Le vice-roi (ou vicaire du roi) remplit des fonctions protocolaires et agit comme la direction locale de l'administration publique, à divers degrés d'autonomie du fait que les décisions sur les territoires d'outre-mer ont été prises lors du Conseil des Indes qui s'est réuni à la Cour du roi. L'autonomie du vice-roi, en réalité, compte tenu de la distance entre l'Amérique et l'Espagne, fait de lui un personnage très puissant, limitée seulement par son mandat temporaire. Pour les Bourbons, les vice-rois étaient de préférence de la classe moyenne, habituellement des fonctionnaires qui étaient aussi juristes.

La vice-royauté de Nouvelle-Grenade est créée par la Real cédula du roi Philippe V d'Espagne le , dans le cadre de la nouvelle politique des Bourbons, et suspendue en 1724, pour des problèmes financiers. Elle est réinstaurée en 1739, et définitivement supprimée avec l'indépendance de la Colombie et du Venezuela et la création de la Grande Colombie en 1821. Avant sa création et entre 1724 et 1739, le territoire fait partie de la Vice-royauté du Pérou.

Vice-roi Période Portrait
Antonio Ignacio de la Pedrosa y Guerrero[1]
Jorge de Villalonga[2] Jorge de Villalonga
Sebastián de Eslava

Sebastián de Eslava

José Alfonso Pizarro José Alfonso Pizarro
José Solís Folch de Cardona
Pedro Messía de la Cerda 17611772
Manuel Guirior 17721776
Manuel Antonio Flórez 1776
Juan de Torrezar Díaz Pimienta Juan de Torrezar Díaz Pimienta
Antonio Caballero y Góngora 17821789 Antonio Caballero y Góngora
Francisco Gil de Taboada 1789 Francisco Gil de Taboada y Lemos
José Manuel de Ezpeleta 17891797 José Manuel de Ezpeleta
Pedro Mendinueta y Múzquiz 17971803
Antonio José Amar y Borbón 18031810 Antonio José Amar y Borbón
Francisco Javier Venegas[3],[4] 1810 Francisco Javier Venegas
Benito Pérez Brito 18121813 Benito Perez Brito
Francisco Montalvo y Ambulodi 18131818 Francisco Montalvo
Juan de Sámano 18181819 Juan de Sámano
Juan de la Cruz Mourgeón 18191821 Juan de la Cruz Mourgeón

Notes et références

[modifier | modifier le code]
(es) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « Anexo:Virreyes de Nueva Granada » (voir la liste des auteurs).
  1. Gouverne comme vice-roi sans en avoir formellement le titre.
  2. En 1723, la vice-royauté a été dissoute. Son gouvernement est revenu à la présidence du royaume de Nouvelle-Grenade, qui faisait partie de la vice-royauté du Pérou, jusqu'à sa restauration en 1739.
  3. Francisco Javier Venegas est nommé vice-roi le 2 février 1810, a conservé ce titre jusqu'en août 1810, lorsque Don Benito Pérez Brito est nommé vice-roi. Francisco Javier Venegas n'a jamais voyagé en Amérique pour occuper le poste.
  4. (es) Barrera Monroy, Eduardo, Virreyes de la Nueva Granada, Biblioteca Luis Ángel Arango

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

[modifier | modifier le code]

Liens externes

[modifier | modifier le code]