Aller au contenu

Lin Yu-ting

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lin Yu-ting
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Université de la culture chinoise (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activité
Autres informations
Taille
1,75 m (5 9)
Sport

Lin Yu-ting (chinois traditionnel : 林郁婷 ; pinyin : Lín Yùtíng), née le 13 décembre 1995 à Nouveau Taipei, est une boxeuse taïwanaise.

Lin remporte une médaille d'or aux Championnats du monde féminins de boxe amateur 2018 dans la catégorie des poids coqs, et le bronze aux Championnats du monde féminins de boxe amateur 2019 dans la catégorie des poids plumes.

Elle remporte la médaille de bronze aux Championnats du monde féminins de boxe amateur 2023, en remportant son match contre la Bulgare Svetlana Staneva (en)[1]. L'Association internationale de boxe (IBA) la disqualifie ensuite pour avoir échoué à un test biochimique de féminité, tout comme la boxeuse algérienne Imane Khelif lors du même évènement[2]. Cette décision ainsi que la validité des tests menés par l'IBA sont critiquées[3]. La médaille de bronze est attribuée à son adversaire Svetlana Staneva[1].

En août 2024, le Comité international olympique (CIO) explique que les tests de genre effectués par l'Association internationale de boxe (IBA) sur les deux combattantes lors des championnats du monde, qui ont conduit à leur disqualification, étaient illégitimes et manquaient de crédibilité[4].

Lin participe aux Jeux olympiques de Paris en 2024, le président du CIO indiquant qu'il n'y a aucun doute quant au fait qu'elle et Imane Khelif sont bien des femmes[5]. Elle bat de nouveau la Bulgare Svetlana Staneva (en), se qualifiant ainsi pour la demi-finale[1].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c « JO de Paris 2024 : au cœur d'une polémique autour du genre, la boxeuse taïwanaise Lin Yu-Ting qualifiée pour les demi-finales », sur francetvinfo.fr, franceinfo,
  2. « Lin Yu-ting s’assure d’une médaille malgré la controverse », sur radio-canada.ca, (consulté le )
  3. « Olympics 2024: IOC says it is saddened by abuse boxers are receiving over 'arbitrary' gender row », sur skysports.com,
  4. (en) « IBA gender tests on two boxers were flawed and illegitimate, says IOC », sur Reuters, (consulté le )
  5. (en-GB) Tom Morgan, « ‘No doubt’ boxers like Imane Khelif are women, says Olympics president », The Telegraph,‎ (ISSN 0307-1235, lire en ligne, consulté le )

Liens externes

[modifier | modifier le code]