Aller au contenu

Lim Si-hyeon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Lim Si-hyeon
Image illustrative de l'article Lim Si-hyeon
Informations
Période d'activité depuis 2021
Nationalité sud-coréenne
Naissance (21 ans)
Gangneung
Caractéristiques
Type d'arc arc classique
Records
694 points (WR, OR)
Palmarès
Ch. du monde 1 0 0
Jeux asiatiques 3 0 0
Championnats d'Asie 2 1 0

Lim Si-hyeon, née le à Gangneung[1], est une archère sud-coréenne. Le 25 juillet 2024, elle bat le record du monde de sa discipline lors du tour de classement des Jeux olympiques.

Lim Si-hyeon commence le tir à l'arc en troisième année de primaire[2]. Elle est étudiante de l'université nationale du sport de Corée[2].

Pour sa première participation aux championnats du monde en 2023 à Berlin, elle est éliminée en quart de finale en individuel et en huitième par équipe[1]. Elle remporte en revanche la médaille d'or par équipe mixte avec Kim Woo-jin[1][3]. Quelques semaines plus tard, elle remporte trois médailles d'or aux Jeux asiatiques de 2022[4] (reporté en 2023) devenant ainsi la première archère sud-coréenne a remporter trois médailles d'or aux Jeux asiatiques depuis 1986[5]. En individuel, elle bat sa compatriote An San en finale, 6-0, quelques jours après avoir remporté la médaille d'or par équipe avec cette dernière[3].

Le 25 juillet 2024, lors des épreuves de qualification des Jeux olympiques de Paris , elle bat le record du monde féminin de la discipline avec 694 points (sur les 720 possibles) lors du tour de classement individuel[6]. Lors de son record, elle réussi à envoyer 48 de ses 72 flèches au centre de la cible, battant de deux points l'ancien record détenu par sa compatriote Kang Chae-young depuis 2019 ainsi que le record olympique de 680 détenu par An San depuis 2021[6].

Palmarès sportif

[modifier | modifier le code]

Championnat du monde

[modifier | modifier le code]

Jeux asiatiques

[modifier | modifier le code]

Références

[modifier | modifier le code]
  1. a b et c (ko) « [아시안게임] 메달 기대주 ② 양궁 임시현 », Naver,‎ (lire en ligne)
  2. a et b (ko) « 한국 여자 神弓 계보 이을 무서운 스무살이 나왔다 », Naver,‎ (lire en ligne)
  3. a et b (en) « Lim Si-hyeon wins recurve gold as Korea ends archery on top », Korea JoongAng Daily,‎ (lire en ligne)
  4. (en) « LIM SIHYEON » [PDF], sur World Archery
  5. (en) « S. Korean Lim Si-hyeon wins women's recurve archery gold over teammate An San », The Korea Herald,‎ (lire en ligne)
  6. a et b Paul Guyonnet, « JO de Paris 2024 : en tir à l’arc, la Sud-Coréenne Lim Sihyeon bat le record du monde dès les qualifications », The HuffPost,‎ (lire en ligne)