Im Dong-hyun

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Dans ce nom coréen, le nom de famille, Im, précède le nom personnel.
Im Dong-hyun Archery pictogram.svg
Archery at the 2012 Summer Olympics – Men's Team – Im Dong-Hyun.jpg
Im Dong-hyun sur la troisième place du podium aux Jeux olympiques de 2012
Contexte général
Sport Tir à l'arc
Biographie
Nationalité sportive Drapeau : Corée du Sud Sud-coréenne
Naissance (29 ans)
Lieu de naissance Chungbuk
Palmarès
Or Arg. Bro.
Jeux olympiques 2 0 1
Championnats du monde 4 2
Jeux asiatiques 4 1

Im Dong-hyun (né le à Chungbuk) est un archer sud-coréen. Il a la particularité d'être malvoyant (1/10e à l’œil gauche et 2/10e au droit). Il est d'ailleurs considéré comme « légalement aveugle » selon les critères américains, et est surnommé "The Blind Archer".[1]

Biographie[modifier | modifier le code]

Il participe aux épreuves de tir à l'arc pour la Corée du Sud lors des Jeux olympiques de 2004, 2008 et 2012. À l'occasion des Jeux olympiques d'été de 2012, il bat le record mondial de la discipline, avec un score de 699 points[2].

Aux Jeux Olympiques d'été de 2004, Im a établi un record du monde en individuel masculin des 72 flèches les hommes lors du tour de classement, avec un score de 687 (cependant, il n'a pas été reconnue par le Comité International Olympique comme un record olympique, puisque le tour de classement a eu lieu le 12 août, avant la cérémonie d'ouverture 2004). Il a ensuite remporté ses trois premiers matchs éliminatoires, accédant ainsi aux quarts de finale. En quart de finale, Im fait face au japonais et futur médaillé d'argent Hiroshi Yamamoto, et perd 111-110 dans le match à 12 flèches. Im se classe 6ème au général.

Im a également été membre de l'équipe Coréenne aux Jeux olympiques de 2004, obtenant la médaille d'or masculine de tir à l'arc par équipe.

En 2006, il participe Jeux asiatiques et remporté deux médailles d'or en individuel et par équipe.

Aux Jeux Olympiques d'été de 2008 à Pékin, Im termine son tour de classement avec un total de 670 points, à neuf points du leader Juan René Serrano. Cela lui permet d'obtenir la tête de série numéro huit pour la compétition finale, dans laquelle il a fait face Ali Salem au premier tour. Il bat le Qatari 108-103. Au second tour Im est trop fort pour Butch Johnson (115-106), mais lors du troisième tour, un autre Américain, Vic Wunderle l'élimine 113 à 111.

Avec Lee Chang-hwan et Park Kyung-Mo, il prend également part à l'épreuve par équipe. Avec son 670 lors du tour de classement, combiné avec le 676 de Park et le 669 de Lee, les Coréens finissent à la première position après le tour de classement, leur permettant d'accéder directement aux quarts de finale. Avec un score de 224 à 222, ils étaient trop forts pour l'équipe polonaise et ils battent en demi-finale la Chine, nation hôte de la compétition, 221 à 218. Lors de la finale, l'Italie leur tiens tête, mais la Corée du Sud remporte le titre 227 à 225.

Palmarès[modifier | modifier le code]

Jeux olympiques[modifier | modifier le code]

Championnats du monde[modifier | modifier le code]

Jeux asiatiques[modifier | modifier le code]

Universiade[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]