Aller au contenu

Liliane Ennabli

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 18 août 2016 à 20:34 et modifiée en dernier par Moumou82 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Liliane Ennabli
une illustration sous licence libre serait bienvenue
Biographie
Naissance
Voir et modifier les données sur Wikidata (84 ans)
LaxouVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activités
Conjoint
Autres informations
A travaillé pour
Directeur de thèse

Liliane Ennabli est une historienne, archéologue et épigraphiste franco-tunisienne, spécialiste de l'histoire de la période chrétienne de Carthage.

Chargée de recherches au Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et au centre de recherches Tenain de Villemont sur le christianisme ancien et l'Antiquité tardive à l'Université Paris-Sorbonne, elle procède à des fouilles de monuments chrétiens dans le cadre de la campagne internationale de l'Unesco destinée à sauver la cité antique (1972-1992), la basilique de Carthagenna et le monastère de Bigua. Elle publie le corpus des inscriptions chrétiennes de Carthage.

Elle est l'épouse de Abdelmajid Ennabli, ancien conservateur du site archéologique et du musée national de Carthage.

Publications

  • Les inscriptions funéraires chrétiennes de Carthage, éd. École française de Rome, Rome, 1975
  • Carthage, une métropole chrétienne du IVe à la fin du VIIe siècle, coll. Études d'antiquités africaines, éd. du CNRS, Paris, 1997
  • Catalogue des inscriptions chrétiennes sur pierre du musée du Bardo, éd. Institut national du patrimoine, Tunis, 2000
  • La basilique de Carthagenna et le locus des sept moines de Gafsa. Nouveaux édifices chrétiens de Carthage, vol. I, coll. Études d'antiquités africaines, éd. du CNRS, Paris, 2000 (lire en ligne)
  • « Carthage : actualités des fouilles dans le domaine paléochrétien », Antiquités africaines, vol. 36, n°1, 2000, pp. 161-183 (lire en ligne)

Voir aussi

Lien externe