Aller au contenu

Ligne de Côte-Est (Suède)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 5 mai 2020 à 21:21 et modifiée en dernier par Duffseb (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Ligne
Côte-Est
Ligne de Stockholm à Sundsvall
Voir la carte de la ligne.
Carte de la ligne.
Voir l'illustration.
Pays Drapeau de la Suède Suède
Concessionnaires Trafikverket
Caractéristiques techniques
Longueur 402 km
Vitesse maximale
commerciale
200 km/h
Écartement standard (1,435 m)
Électrification 15 kV – 16,7 Hz

La ligne de Côte-Est (suédois: Ostkustbanan) est une ligne de chemin de fer suédoise longue de 402 km, suivant un trajet de Stockholm, via Uppsala, Gävle et Sundsvall.

Histoire

Selon un plan adopté en 1926, la ligne sera plus de 301 km de long, avec des coûts de construction pour la ligne Söderhamns de 49 millions de couronnes. Une décision parlementaire de 1923 a conclu que l'État financerait 28 millions de couronnes pour la construction, dont 15 millions pour la souscription d'actions dans la compagnie et des prêts pour la balance. Le gouvernement offre un autre 3,76 million de couronnes d’emprunts supplémentaires, approuvé par le parlement en 1926[1].

La ligne s’ouvre progressivement ; la portion de la ligne Ljusne-Stugsund a été ouvert au public le , entre Hudiksvall et Iggesund le et entre Njurunda et Harnosand le . L'ensemble du tronçon Gälve- Söderhamn devrait être achevé à l'automne 1926, et d’autres parties de la ligne à la fin de 1927. Une proposition, donc les autorités de l'État ont approuvé, est d’acheter le chemin de fer du Nord Hälsinglands à voie étroite et éventuellement la reconstruction de ce dernier (à écartement standard) avec une connexion à l’Ostkustbanan[1].

Caractéristiques

Tracé

Gares

Exploitation

Notes et références

  1. a et b (sv) Divers, Nordisk familjebok / Uggleupplagan. 38. Supplement. Riksdagens bibliotek - Öyen. Tillägg /, Stockholm, (lire en ligne), voir page 1339-1340

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes