Ligne Skyrail Midorizaka

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ligne Skyrail Midorizaka
(ja)スカイレールみどり坂線
Image illustrative de l’article Ligne Skyrail Midorizaka

Situation Hiroshima, Japon
Type Monorail
Entrée en service 28 août 1998
Longueur du réseau 1,3 km
Stations 3
Exploitant Skyrail Service

La ligne Skyrail Midorizaka (スカイレールみどり坂線, Sukairēru Midorizaka-Seno?) est une ligne de navette automatique en monorail à Hiroshima au Japon. Elle est parcourue par de petits monorails suspendus, fabriqués par Kobelco. La conduite est entièrement automatique.

La ligne s'appelle officiellement Hiroshima Short Distance Transit Seno Line car elle relie Midoriguchi et Midori-Chūō, deux stations dans la ville nouvelle Midorizaka, dans le quartier Aki d'Hiroshima[1], à la station Seno, correspondance avec la ligne Sanyō du chemin de fer JR West La ligne est également connue pour être le premier transport public japonais à avoir introduit, lors de son ouverture le , une carte à puce.

Spécifications de la ligne[modifier | modifier le code]

  • Distance : 1.3 km
  • Dénivelée : 160 m
  • Vitesse : 18 km/h
  • Système : Monorail suspendu
  • Stations : 3
  • Voie à double sens sur toute la ligne[2]
  • Alimentation électrique : (440 V Continu) sur toute la ligne
  • Capacité du véhicule : 25 passagers

Stations[modifier | modifier le code]

Station Nom japonais Distance
(km)
Correspondances Ville
Midoriguchi みどり口 0 JR West : Sanyō (à Seno) Hiroshima
Midori-Nakamachi みどり中街 0,7
Midori-Chūō みどり中央 1,3

Système et matériel roulant[modifier | modifier le code]

Un monorail Skyrail Service

Le Skyrail est un développement de produit conjoint des sociétés Kobe Steel et Mitsubishi Heavy Industry[3] pour répondre à des besoins de transport inférieurs à 3.200 passagers / heure sur des tracés de moins de quatre kilomètres[4]. Le projet se situe dans le cadre d'un programme de recherches plus général concernant les systèmes de transport sur de courtes distances[5]. Le système peut être exploité en navette, en boucle ou en ligne à voies doubles[6]. Une piste d'essai fut réalisée en 1993 à Mihara.

Le matériel est un mélange entre un monorail, un téléphérique et une télécabine. Le monorail représente l'équivalent du câble porteur d’un téléphérique avec l’avantage que ce monorail a plus de liberté de direction par rapport à un câble porteur qui est tendu en ligne droite entre les deux gares. Comme le téléphérique, cet appareil utilise un câble tracteur qui circule au-dessus du monorail mais les cabines sont débrayables comme pour un télécabine. Au niveau des stations, quand les cabines libèrent le câble tracteur, elles sont prises en charge par un moteur linéaire.

Exploitation[modifier | modifier le code]

La gestion de la ligne est assurée par la compagnie Skyrail Service. Un véhicule circule toutes les dix minutes. Il faut cinq minutes pour aller de Midoriguchi à Midori-Chūō. Le tarif est de 170 ¥.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Sky Rail Service », sur Sky Rail Service (consulté le )
  2. « Skyrail Midorizaka Line - YouTube », sur www.youtube.com (consulté le )
  3. (en) Etsuro Nakarnura, « Skyrail : a short distance transit system », APM Conference Proceedinfs,‎
  4. (en) Ken Tokiyasu et Tamiya Shirakihara, « Hiroshima's Short-Distance Transit System: Skyrail », APM Conference Proceedings,‎ (lire en ligne)
  5. (en) Takashi Yajima, « Short-Distance Transport Systems in Japan : Current Status and Future Prospects », APM Conference Proceedings,‎ (lire en ligne)
  6. (en) « Short distance transportation system : Skyrail », Mitsubishi Technical Review,‎ (lire en ligne)

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]