Libellulidae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La famille des Libellulidae est la plus nombreuse faisant partie des Anisoptères, dans l'ordre des Odonates. Anciennement, les familles des Corduliidae et des Macromiidae étaient considérées comme des sous-familles (Corduliinae et Macromiinae) des Libellulidae. Même après l'exclusion de ces deux groupes, on compte plus de 1 000 espèces de libellules appartenant à cette grande famille[1].

Caractéristiques[modifier | modifier le code]

Chez les Libellulidae, les triangles des ailes antérieures sont plus éloignés de l'arculus que ceux des ailes postérieures et orientés différemment. De plus, le triangle de l'aile postérieure est en continuité avec l'arculus et le champ anal a le profil d'une botte[2].

Liste des genres[modifier | modifier le code]

Cette famille comprend 145 genres[3] :

Genres rencontrés en Europe[modifier | modifier le code]

Selon Fauna Europaea (9 janvier 2022)[4] :

Galerie[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Libellulidae » (voir la liste des auteurs).
  1. (en) James G. Needham, Minter J. Westfall, Jr. and Michael L. May, , Gainesville, FL 32608, Scientific Publishers, 4460 SW 35th Terrace, Suite 305, 2000, 939 p. p.   (ISBN 0-945417-94-2)
  2. « Les libellules du Québec », sur www.entomofaune.qc.ca, (consulté le )
  3. Martin Schorr, Martin Lindeboom, Dennis Paulson, « World Odonata List » (version du 28 octobre 2010 sur l'Internet Archive), University of Puget Sound
  4. Fauna Europaea, consulté le 9 janvier 2022

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :