Petaluridae

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La famille des Petaluridae ou Petaluridés fait partie des Anisoptères dans l'ordre des Odonates. Cette famille serait apparemment l'une des plus anciennes. On retrouve des fossiles de cette famille datant de plus de 150 millions d'années.

Le genre actuel comprend cinq genres divisés en onze espèces[1]. L'une d'elles, Pelatura ingentissima, est actuellement la plus grande libellule au monde, avec une envergure de 160 mm et une longueur de 100 mm. Généralement, les larves de Petaluridae vivent dans les rives des rivières à l'intérieur de petits terriers. Les espèces de l'est des États-Unis, comme Tachopteryx thoeyi, se retrouvent dans les dépressions avec un substrat organique. La niche écologique qu'occupent les larves de Petaluridae les rend particulièrement uniques dans le sous-ordre des Anisoptères[2].

Liste des genres[modifier | modifier le code]

Cette famille comprend 5 genres :

Galerie[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Petaluridae » (voir la liste des auteurs).

  1. Martin Schorr, Martin Lindeboom, Dennis Paulson, « World Odonata List » [archive du ], University of Puget Sound (consulté le 21 octobre 2014)
  2. Paulson, Dennis R. (2009). Dragonflies and Damselflies of the West. Princeton University Press. (ISBN 0-691-12281-4).