Aller au contenu

Liam Clancy

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Liam Clancy
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Formation
Activités
Période d'activité
À partir de Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Tessiture
Instruments
Label
Tradition (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Genre artistique
Site web

William « Liam » Clancy, né le et mort le , d'une fibrose pulmonaire[1], est un chanteur folk irlandais et acteur originaire de Carrick-on-Suir, dans le comté de Tipperary.

Il est le plus jeune et le dernier membre survivant du groupe folklorique influent, les Clancy Brothers, considérés comme les premières pop stars irlandaises.

Ils ont enregistré 55 albums, dont le produit de la vente représente plusieurs millions de dollars. Ils ont joué à guichets fermés dans des lieux prestigieux tels que le Carnegie Hall et le Royal Albert Hall[2].

Liam est généralement considéré comme le plus puissant chanteur du groupe. Bob Dylan le considérait comme le plus grand chanteur de ballades de tous les temps[3]. Gay Byrne le décrit comme l'un des « quatre Irlandais les plus célèbres du monde », à l'apogée de la renommée des Clancy Brothers.

Il est une figure centrale du renouveau folk des années 1960 des deux côtés de l’Atlantique. En 1976, en tant que membre du duo Makem et Clancy, il remporte le premier succès en Irlande avec la chanson anti-guerre And the Band Played Waltzing Matilda (écrite par l'Australien d'origine écossaise Eric Bogle).

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. (en) Ronan McGreevy, « Singer Liam Clancy dies aged 74 », sur The Irish Times (consulté le )
  2. (en) « Last survivor of legendary Clancy Brothers with special voice for a ballad », sur The Irish Times (consulté le ).
  3. (en) « The story of how The Clancy Brothers inspired Bob Dylan », sur EPIC The Irish Emigration Museum in… (consulté le ).

Liens externes

[modifier | modifier le code]