Ochotona princeps

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
(Redirigé depuis Lièvre criard d'Amérique)
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Ochotona princeps, est une espèce de pikas, des petits mammifères lagomorphes de la famille des Ochotonidae. L'espèce a de nombreux noms vernaculaires : Pika américain, Pika d'Amérique, Lièvre criard d'Amérique[1] ou encore Pika des Montagnes Rocheuses ou Lièvre siffleur[2].

Morphologie[modifier | modifier le code]

Cet animal mesure de 162 à 216 mm[3] de longueur pour un poids variant de 125 à 175 g[3],[4]. Il a une longue queue dissimulée dans sa fourrure[5].

Comportement[modifier | modifier le code]

Ces animaux sont solitaires mais ils vivent proche d'un individu du sexe opposé. Le territoire du pika correspond à un espace de fourrage et une cachette dans une crevasse ou un terrier[5].

Le Pika d'Amérique aime la verdure. Durant la journée, il est très actif[5]. Chaque pika a un territoire de 600 m2 environ[réf. nécessaire]. Ils ramassent des végétaux en prévision de l'hibernation hivernale.
Dans les grands espaces, il communique avec ses congénères grâce à de brefs couinements extrêmement aiguës et puissants[3], les plus puissants servent à marquer son territoire, il utilise aussi leurs glandes salivaires. Lors de l'attaque d'un prédateur, coyote, belette ou hermine, il s'immobilise est pousse de petits cris[5].

Pour se préparer à l'hiver, le pika ramasse des hampes florales et des graminées qu'il fait sécher durant l'été. Au début de l'hiver, il porte sa nourriture séché dans une crevasse à l'abri des intempéries. Pour que ses réserves durent tout l'hiver, les pikas préféreront prendre des plantes à décomposition lentes[5].

Il est habitué à résister à l'altitude et au froid, grâce à son pelage court, mais il doit sans cesse s'habituer aux changements climatiques[5].

Répartition et habitat[modifier | modifier le code]

Commun localement, on le trouve dans les milieux montagnards du sud-ouest du Canada et de l'ouest des États-Unis, généralement entre 2 500 et 4 000 mètres[3]. Il vit plus précisément sur des pentes rocailleuses[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Murray Wrobel, 2007. Elsevier's dictionary of mammals: in Latin, English, German, French and Italian. Elsevier, 2007. (ISBN 0444518770), 9780444518774. 857 pages. Rechercher dans le document numérisé
  2. Meyer C., ed. sc., 2009, Dictionnaire des Sciences Animales. consulter en ligne. Montpellier, France, Cirad.
  3. a b c et d (en) Référence Animal Diversity Web : Ochotona princeps
  4. (en) American Pika - Ochotona princeps, sur Nature Works
  5. a b c d e f et g (fr) Vie sauvage : Encyclopédie visuelle des animaux continent par continent [« Wildlife of the world »] (trad. de l'anglais par Aubert Defoy, préf. Chris Packham, photogr. Gary Ombler.), Paris, Groupe Flammarion, , L.01EPMN000839.N001 éd. (1re éd. 2015), 405 p., 30 × 25 cm (ISBN 978-2-0813-7860-5), « Amérique du nord », p. 40.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Références taxinomiques[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :