Lex Calpurnia (149 av. J.-C.)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

La lex Calpurnia (ou lex Calpurnia de rebus repetundis) est une loi parrainée en 149 avant J.-C. par le tribun de la plèbe Lucius Calpurnius Piso. Elle est la première disposition judiciaire destinée à réprimer les abus financiers des gouverneurs provinciaux.

Contexte[modifier | modifier le code]

Cette loi fait suite aux accusations portées par des cités provinciales soumises ou alliées contre les magistrats délégués par Rome, comme par exemple en 171 avant J.-C. les plaintes formulées devant le Sénat romain par des populations d'Hispanie contre trois anciens gouverneurs[1].

Selon la loi proposée en 149 avant J.-C. par le tribun Lucius Calpurnius Piso, un tribunal permanent présidé par un préteur devait être mis en place pour poursuivre les extorsions commises dans les provinces par les gouverneurs romains[2]. Les peines n'étaient probablement que pécuniaires et ne comprenaient pas l'exil.

Selon Cicéron, la lex Calpurnia de reputendis a créé la première chambre d'enquête permanente quaestio perpetua[3]. Des lois plus récentes ont continué à alourdir les peines. Les autres lois sur ce sujet sont la lex Junia (probablement 126 avant J.-C.), la lex Acilia repetundarum (123 avant J.-C.), la lex Servilia Glaucia (100 avant J.-C.), la lex Cornelia de maiestate (81 avant J.-C.) et la lex Iulia de repetundis (59 avant J.-C.).

Notes et références[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]