Aller au contenu

Les Peupliers (Cézanne)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Les Peupliers
Artiste
Date
Type
Matériau
Dimensions (H × L)
65 × 80 cmVoir et modifier les données sur Wikidata
Propriétaire
No d’inventaire
RF 2324Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation

Les peupliers est une peinture à l'huile sur toile (65 x 80 cm), peinte vers 1879-1880 par le peintre français Paul Cézanne. Elle est conservée au musée d'Orsay à Paris, en France.

Description

[modifier | modifier le code]

Elle représente un coin du parc du château de Marcouvilles, dans le petit village de Patis, un peu à l'écart de Pontoise.

Postérité

[modifier | modifier le code]

En 1983, en guise de participation à une exposition collective organisée par Jean-Luc Chalumeau, où les artistes étaient invités à révéler leurs références picturales, le peintre Herman Braun-Vega réalise un tableau intitulé Caramba![1] dont le paysage qu'on aperçoit à l'arrière-plan par une porte ouverte est une réinterprétation en miroir d'une partie du tableau Les peupliers de Cézanne[2].

Références

[modifier | modifier le code]
  1. Herman Braun-Vega, « ¡Caramba! (Cézanne, Goya, Ingres, Matisse, Picasso, Rembrandt, Vélasquez) », Acrylique sur toile, 224 x 168 cm, sur braunvega.com, (consulté le )
  2. Jean-Luc Chalumeau, La Nouvelle Figuration : Une histoire, de 1953 à nos jours, Figuration narrative - Jeune Peinture - Figuration critique, Paris, Cercle d’Art, , 222 p. (ISBN 978-2702206980, lire en ligne), p. 169

Liens externes

[modifier | modifier le code]