Les Petits Papiers de Noël

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les Petits Papiers de Noël
Genre Jeu télévisé
Présentation Jean-Pierre Descombes
Maurice Gardett
Claude Dufresne
Maurice Favières
Marc Menant
Jean-Pierre Foucault
Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Production
Durée 30 minutes
Production Jacques Solness
Diffusion
Diffusion FR3
Date de première diffusion [1]
Date de dernière diffusion
Statut Arrêté
Public conseillé tout public

Les Petits Papiers de Noël était une émission de télévision française produite par Jacques Solness, présentée par Maurice Gardett et Claude Dufresne, puis par Jean-Pierre Descombes et Maurice Favières, Harold Kay, Marc Menant et Jean-Pierre Foucault[2], qui était diffusée sur FR3 (aujourd'hui France 3) pendant les fêtes de Noël entre 1975 et 1985[3]. Créée avant Les jeux de 20 heures, produits par le même Jacques Solness avec Jacques Antoine, l'émission passait dans les villes de France pour collecter des dons au profit des anciens des villes visitées, puis au bénéfice de l'UNICEF. Dès l'hiver 1976, cette émission fut programmée en remplacement saisonnier des Jeux de 20 heures.

C'était l'une des premières émissions en direct où public et téléspectateurs étaient invités à faire des dons, avant le Téléthon et le Sidaction, arrivées à la fin des années 1980. Cette émission est rediffusée chaque année à la période des fêtes de fin d'année sur Télé Mélody. Le principe était souvent que des chanteurs étaient invités pour collecter les petits papiers contenant les dons pour l unicef, tandis qu'ils effectuaient des prestations en play-back complet de leurs derniers succès du moment.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « "Les petits papiers de Noël" Enrico Macias 22 décembre 1975 à Lille », sur Youtube.com (consulté le 2 juillet 2017)
  2. « Les Petits papiers de Noël - L'Encyclopédie des Emissions TV », sur Toutelatele.com (consulté le 17 juillet 2014)
  3. fiche et générique de l'émission sur coucoucircus.org.