Les Joyeux Mécaniciens

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Les Joyeux Mécaniciens
Titre original Mickey's Service Station
Réalisation Milt Kahl
Sociétés de production Walt Disney Productions
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre dessin animé
Durée 7 min
Sortie 1935

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Les Joyeux Mécaniciens (Mickey's Service Station), sorti le , est un dessin animé de Mickey Mouse produit par Walt Disney pour United Artists. Ce film est connu pour voir le premier trio Mickey, Donald Duck et Dingo.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Mickey, Donald et Dingo tiennent un garage. Un client furieux, Pat Hibulaire, arrive alors et leur ordonne de réparer, en 10 minutes, sa voiture qui émet d'étranges couinements. Les trois amis se mettent au travail qui consiste plus à mettre la voiture en pièces détachées que de l'examiner.

Mickey trouve l'origine du problème : un grillon qui s'était logé dans l'une des chambres à air d'un pneu. Mais les 10 minutes passent et la voiture est complètement détruite. Les amis tâchent alors de la réparer comme ils peuvent, avec maladresses et gags à la clé.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Commentaires[modifier | modifier le code]

C'est la première apparition du trio Mickey, Donald et Dingo.

Sean Griffin s'interroge sur le fait qu'une fois de plus plusieurs personnages masculins partagent leur vie et leur travail sans présence féminine[2], dans son étude sur l'homosexualité chez Disney. Le trio est dans une situation similaire dans Le Déménagement de Mickey (1936), Nettoyeurs de pendules (1937), Les Revenants solitaires (1937), La Remorque de Mickey (1938) et la séquence Mickey et le Haricot magique de Coquin de printemps (1947)[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Dave Smith, Disney A to Z: The Updated Official Encyclopedia, p. 370
  2. a et b (en) Sean Griffin, Tinker Belles and Evil Queens, p. 169