Nettoyeurs de pendules

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Nettoyeurs de pendules
Titre original Clock Cleaners
Réalisation Ben Sharpsteen
Sociétés de production Walt Disney Productions
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre dessin animé
Durée 8 min
Sortie 1937


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Nettoyeurs de pendules (Clock Cleaners) est un dessin animé de Mickey Mouse produit par Walt Disney pour RKO Radio Pictures et sorti le .

Ce film est l'un des grands classiques du trio Mickey-Donald-Dingo.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Mickey, Donald et Dingo sont des nettoyeurs d'horloge et doivent procéder au nettoyage d'un système mécanique en haut d'un édifice.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Commentaires[modifier | modifier le code]

Sean Griffin s'interroge sur le fait qu'une fois de plus plusieurs personnages masculins partagent leur vie et leur travail sans présence féminine[3], dans son étude sur l'homosexualité chez Disney. Le trio est dans une situation similaire dans Les Joyeux Mécaniciens (1935), Le Déménagement de Mickey (1936), Les Revenants solitaires (1937), La Remorque de Mickey (1938) et la séquence Mickey et le Haricot magique de Coquin de printemps (1947)[3].

Après la sortie du film Qui veut la peau de Roger Rabbit (1988), des groupes de pression s'identifiant comme des protecteurs ou gardiens ont scruté les productions Disney à la recherche d'image cachée ou de propos à caractère sexuel[4]. Dans Nettoyeurs de pendules (1937), Donald prononcerait selon ces protecteurs « Fuck You » mais Koenig entend lui « Sez You »[4].

Notes et références[modifier | modifier le code]