Les Atomes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Les Atomes
Auteur Jean Perrin
Pays Drapeau de la France France
Genre chimie
Version originale
Langue français
Éditeur Félix Alcan
Lieu de parution Paris
Date de parution 1913
Version française
Nombre de pages 324

Les Atomes est un ouvrage de physique de 324 pages écrit et édité par le physicien Jean Perrin en 1913. Il est considéré comme un ouvrage de référence ayant fait date en physique et a été réédité à plusieurs reprises, en 1921, 1927, 1936, 1948, 1970 puis 1991, respectivement chez Félix Alcan puis aux PUF puis chez Gallimard. Il est dédicacé à la mémoire du botaniste Noël Bernard et à l'écrivain Rosny Ainé.

Composition de l'ouvrage[modifier | modifier le code]

  • Avant-propos
  • Préface

Molécules: Persistance des composants dans les mélanges, Une sorte bien déterminée de molécules constitue chaque espèce chimique, Les diffusions révèlent l'agitation moléculaire, L'agitation moléculaire explique l'expansibilité des fluides.

Atomes : Les corps simples, Lois de discontinuité chimique, Hypothèse atomique, On saurait les poids relatifs des atomes si l'on savait combien il y en a de chaque sorte dans les molécules, Nombres proportionnels et formules chimiques, Les composés qui se ressemblent, Les équivalents.

L'hypothèse d'Amedeo Avogadro: La compressibilité est la même pour tous les gaz, Les volumes gazeux qui se combinent sont dans des rapports simples, Masses proportionnelles de Gay-Lussac, Hypothèse d'Avogadro, Rapports des masses atomiques et nombre d'Avogadro, Justification de l'hypothèse d'Avogadro, Lois de Raoult, Analogie des gaz et des solutions étendues, Pression osmotique et loi de Van't Hoff, Loi de Dulong et Petit, Liste des poids atomiques et loi de Prout.

Structure des molécules: Les substitutions, Leur considération ne peut suffire à déterminer les poids atomiques, L'hypothèse de la dislocation minimum des molécules réagissantes, Valence, Formules de constitution, Groupes fonctionnels, Stéréochimie, Chaînes moléculaires illimitées.

Les ions: Hypothèse d'Arrhénius, Première idée d'un atome d'électricité, Charge charriée par un ion-gramme et loi de Faraday, Mobilités des ions.

Limite supérieure des grandeurs moléculaires: Divisibilité de la matière, Solutions superficielles.

  • Chapitre deux: L'agitation moléculaire

Vitesses des molécules: Agitation moléculaire en régime permanent, Calcul des vitesses moléculaires, Température absolue, proportionnelle à l'énergie moléculaire, Equipartition de l'énergie, Effusion par les petites ouvertures, Largeur des raies spectrales.

Rotations ou vibrations des molécules: Chaleur spécifique d'un gaz à volume constant, Gaz monoatomiques, Une difficulté fondamentale, Énergie de rotation des molécules polyatomiques, Equipartition de l'énergie, L'énergie interne des molécules ne peut varier que par bonds discontinus, Chaleur spécifique des solides, Gaz aux très basses températures, Même l'énergie de rotation varie de façon discontinue.

Libre parcours moléculaire: Viscosité des gaz, Diamètre moléculaire, Surface et volume vrais des molécules qui s'agitent dans une masse donnée d'un gaz pur, Première détermination des grandeurs moléculaires.

Historique et caractères généraux: Le mouvement brownien, Signification statistique du principe de Carnot, Origine probable de l'agitation.

L'équilibre statistique des émulsions: Extension des lois des gaz aux émulsions diluées, Répartition d'équilibre dans une colonne gazeuse verticale, Extension à une colonne verticale d'émulsion, Emulsions appropriées aux recherches, Centrifugation fractionnée, Densité de la matière des grains, Volume des grains, Extension de la loi de Stokes, Chute de sphérules dans un fluide, Mise en observation d'une émulsion, Dénombrement des grains, Équilibre statistique d'une colonne verticale, Epreuve décisive, Influence de la température, Détermination précise des grandeurs moléculaires.

  • Chapitre quatre: Lois du mouvement brownien

Irrégularité de l'agitation: Le déplacement en un temps donné, L'activité du mouvement brownien, Vérifications expérimentales de l'irrégularité.

Théorie d'Einstein: Diffusion des émulsions, Mouvement brownien de translation, Mouvement brownien de rotation.

Contrôle expérimental: Premières vérifications, Calcul des grandeurs moléculaires d'après le mouvement brownien de translation, Calcul de ces grandeurs d'après le mouvement brownien de rotation, La diffusion des grosses molécules, Diffusion des granules visibles et nouveau calcul des grandeurs moléculaires, Réalité moléculaire, Feuillets monomoléculaires visibles, Liquides stratifiés et cristaux.

  • Chapitre cinq: Fluctuations

Fluctuations dans la densité d'un fluide, Théorie de Marian Smoluchowski et sa vérification, Diffusion de la lumière par les fluides, Par les gaz, Bleu du ciel, Opalescence critique, Fluctuations de l'orientation moléculaire, Fluctuations chimiques.

  • Chapitre six: Grains d'énergie

Le corps noir: Toute enceinte isotherme est pleine de lumière en équilibre statistique, La densité de cette lumière est proportionnelle à la quatrième puissance de la température absolue, Composition spectrale de la radiation isotherme, Loi de Wien.

Quanta: Mécanique chimique, Molécules activées d'Arrhénius, La radiation est un facteur de cet équilibre, Matière et lumière en équilibre, Lois de Planck et de Bohr, La théorie de Planck, Chaleur spécifique des solides, Extension de la notion d'activation aux rotations, L'absorption de la lumière se fait par quanta, Photons, Ondes associées aux grains de matière, Rotations stationnaires possibles, Fluorescence, Rendement de fluorescence, Phosphorescence, Part de la radiation thermique dans les activations, Induction moléculaire, Induction de résonance, Transferts d'activation.

Rayons cathodiques, Charge négative de ces rayons et mesure de leur potentiel d'arrêt, Leur charge a une masse spécifique invariante, Les électrons, Les rayons X, Ionisation des gaz, Effet Townsend, Etincelle, Rayons cosmiques, Charge des ions des gaz, Identité de la charge ionique élémentaire dans les gaz et dans les électrolytes, Observation individuelle des gros ions des gaz, Structure atomique de l'électricité, Mesure directe de la charge élémentaire, Perception individuelle de trajectoires d'électrons, L'effet photoélectrique révèle, comme l'absorption, la structure granulaire de la lumière, Énergie d'un photon de fréquence donnée, Effet Compton, La réalité électronique, Ondes associées, L'électron positif ou positron, Matérialisations et dématérialisations.

  • Chapitre huit: Structure des atomes

La réalité des molécules et des atomes, Rayons positifs, Spectrographes de masse, Isotopes et loi de Prout, Rayons alpha, Électrons planétaires et noyaux, Vérification de la théorie nucléaire, Nombres électroniques, La charge nucléaire détermine l'état du cortège électronique, Atome de Bohr et mécanique quantique, Rayons X caractéristiques, Niveaux énergétiques des électrons d'un cortège, Discontinuités dans l'absorption des rayons X, Rayons corpusculaires caractéristiques, Loi de Moseley, Se rattache au concept de Bohr, Liste des numéros atomiques, Hypothèse de Walther Kossel, Loi de Mendeleiev, Symboles numériques des cortèges, Effectifs des électrons aux divers niveaux, Dimensions des cortèges moléculaires, Combinaison chimique, Persistance des couches électroniques profondes, Les noyaux, Radioactivité, Transmutations provoquées, Neutrons, Synthèse d'atomes de durée notable positogènes ou négatogènes.

  • Une étape de la physique
  • Liste des éléments

Références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]