Les Aigles foudroyés

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Aigles foudroyés est une série documentaire en sept épisodes de 75 minutes réalisée par Frédéric Mitterrand en 1997.

Centrée sur la vie des dynasties européennes avant et pendant la Première Guerre mondiale (Romanov, Hohenzollern et Habsbourg, principalement), Les Aigles foudroyés a été diffusée par France 2, avant d'être éditée en coffret VHS puis adaptée sous la forme d'un livre récompensé du prix Maison de la Presse.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Entre 1896 et 1918, l'Europe des grands empires connaît ses derniers feux. Malgré leurs liens familiaux, les souverains d'Europe se jalousent et leurs rivalités conduisent progressivement le vieux continent à la Première Guerre mondiale.

Épisodes[modifier | modifier le code]

  1. « Le Bel été 1914 »
  2. « Le Système Victoria »
  3. « Édouard le Magnifique »
  4. « Le Malheur russe »
  5. « Un Monde au crépuscule »
  6. « La Machine infernale »
  7. « L'Agonie des Aigles »

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Composée d'images d'archives, Les Aigles foudroyés a reçu un accueil critique beaucoup plus positif que sa petite sœur, Mémoires d'exil.

Le journal Libération y reconnaît ainsi « un énorme travail de montage, mais aussi de mixage », dans lequel les « images [...] guide[nt] le commentaire ». Malgré tout, le journal le considère « moins [comme] une fresque historique qu'une galerie de portraits de familles »[1]. L'Express salue « une belle galerie de portraits [...] et, surtout, d'étonnantes images d'archives, pour la plupart inédites »[2]. De son côté, La Vie salue un « travail titanesque »[3].

Sortie VHS[modifier | modifier le code]

Un coffret VHS composé de trois cassettes vidéos est édité par France Télévisions Distribution en 1997. Durant plus de 9 heures, il reprend l'intégralité des sept épisodes originaux.

Livre[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. Anne Boulay, « France 2, dimanche, 22h45. «Les Aigles foudroyés», film en sept parties sur la chute des grands empires. Fred Mitterrand, altesse du docu princier », Libération,‎ (lire en ligne).
  2. Kerchouche Dalila, « Guide - Télévision - les émissions Le coup de projecteur - Les aigles foudroyés », L'Express,‎ (lire en ligne).
  3. Mirti Florence, « Les Aigles de Frédéric », La Vie,‎ (lire en ligne).