Prix Maison de la Presse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Prix Maison de la Presse
Pays France

Le Prix Maison de la Presse, initialement créé en novembre 1970, sous le nom Prix des Maisons de la Presse, par le Syndicat national des dépositaires de presse (SNDP) et Gabriel Cantin, est un prix littéraire français qui, depuis 2005, est géré conjointement par le SNDP et SEDDIF (filiale de Presstalis).

Le Prix Maison de la presse distingue une publication d’un auteur de langue française pour « son importante diffusion ». Ces documents peuvent appartenir indifféremment à la catégorie « roman » ou « document ». Ils sont signés d’un auteur de langue française.

Composition du jury : vingt professionnels de la distribution, dont douze libraires propriétaires de Maison de la Presse. Sa composition change chaque année. Présidents du jury : Franz-Olivier Giesbert en 2007, Christophe Barbier (directeur de la rédaction de l'Express) en 2008, Valérie Toranian (directrice de la rédaction de Elle) en 2009, Jean d'Ormesson en 2010, François Busnel en 2011, Patrick Poivre d'Arvor en 2012, Jean-Louis Servan-Schreiber en 2013, Philippe Labro en 2014 et Katherine Pancol (lauréate 2006) en 2015.

Lauréats dans la catégorie roman[modifier | modifier le code]

Lauréats dans la catégorie document[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]