Les Âmes errantes (documentaire)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Les Âmes Errantes
Description de cette image, également commentée ci-après
Affiche du film.
Réalisation Annabel Loyola
Scénario Annabel Loyola
Musique Fabienne Lucet
Sociétés de production Arabesque Films
Pays de production Drapeau du Canada Canada (Drapeau du Québec Québec)
Genre Documentaire
Durée 12 minutes
Sortie 2020

Série

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Les Âmes errantes est un court métrage documentaire québécois produit et réalisé par Annabel Loyola, sorti en 2020. Ce film constitue la suite logique au film Le Dernier Souffle, au cœur de l'Hôtel-Dieu de Montréal. Il a été tourné à l'Hôtel-Dieu de Montréal après sa fermeture.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Avec un regard poétique, ce court métrage documentaire expérimental donne à voir l'Hôtel-Dieu de Montréal inoccupé après sa fermeture le 5 novembre 2017.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Productrice Annabel Loyola
Recherche, scénario Annabel Loyola
Réalisation Annabel Loyola
Image Frank Le Coroller, François Vincelette, Annabel Loyola
Montage Vincent Guignard
Conception et montage sonore Martin Allard
Prise de son Marco Fania, Mélanie Gauthier, Julia Innes
Musique originale Fabienne Lucet
Production Arabesque Films
Distribution Arabesque Films
Relations de presse Annabel Loyola
Durée 12 minutes

Genèse du film[modifier | modifier le code]

Après la sortie de son film documentaire Le Dernier Souffle, au cœur de l'Hôtel-Dieu de Montréal et la fermeture de l'institution montréalaise le 5 novembre 2017[1],[2], la cinéaste Annabel Loyola décide de retourner dans les lieux vides pour capter l’ambiance du lieu patrimonial désormais vacant.

« Nous sommes en décembre 2017. Je revenais de présenter Le dernier souffle à Val d'Or. Mon autobus passe devant l’Hôtel-Dieu. Je constate que toutes les lumières sont éteintes. C’est un choc. (...) J’ai envoyé un courriel à un responsable et j’ai reçu très rapidement une longue réponse. On allait vite dépêcher une équipe pour remplacer les ampoules et réparer les circuits électriques abîmés après une récente panne générale d’électricité. (...) Je découvrais que des anges gardiens veillaient toujours sur cet hôpital », tels sont les propos de la cinéaste recueillis par le journaliste François Gloutnay[3]. Cet événement a inspiré Annabel Loyola pour faire son court métrage.

Distribution[modifier | modifier le code]

Première canadienne et sortie en salle[modifier | modifier le code]

Les Âmes errantes est présenté en première canadienne le 28 février 2020 lors de la 38e édition des Rendez-vous Québec Cinéma[4]. Le film sort à la Cinémathèque québécoise à Montréal le 11 juin 2021[5].

Plateformes numériques[modifier | modifier le code]

Le film est présenté sur la plateforme numérique ICI tou.tv où il est présenté avec le long métrage de la cinéaste Le Dernier Souffle, au cœur de l'Hôtel-Dieu de Montréal, témoignant de la vie des derniers occupants de l'Hôtel-Dieu[6],[7]. Il est disponible en vidéo à la demande[8],[9].

Ciné-rencontres et rétrospectives[modifier | modifier le code]

Le film est présenté lors de ciné-rencontres avec la cinéaste[10],[11].

Débat sur l'avenir de l’Hôtel-Dieu de Montréal[modifier | modifier le code]

Avec son court métrage Les Âmes Errantes, la cinéaste Annabel Loyola souhaite participer à la relance du débat sur l'avenir de l’Hôtel-Dieu de Montréal, fermé depuis le 5 novembre 2017[3]. La pandémie de COVID-19 met un frein brutal à cette initiative, juste après la première du film le 28 février 2020[4],[6]. Le 14 mars 2020, les salles de cinéma ferment[12], la sortie du film est mise sur la glace et reportée à une date ultérieure.

En avril 2020, le CHUM rouvre le site et y aménage plusieurs étages pour soutenir les centres d'hébergement de soins de longue durée (CHSLD) débordés par la crise sanitaire due à la pandémie de COVID-19. « Ce n'est pas la première fois que l'Hôtel-Dieu, le plus ancien hôpital de Montréal, est mis à contribution afin de contenir la pandémie. Dès la mi-mars [2020], une des premières cliniques de dépistage du nouveau coronavirus avait été ouverte dans son ancienne urgence, désaffectée depuis plus de deux ans »[13].

Depuis une dizaine d'années, un projet visionnaire de réhabilitation du site patrimonial de l’Hôtel-Dieu de Montréal est développé sous le nom de Communauté Saint-Urbain. Ce projet consiste à créer “un quartier innovant voué à la création d’un milieu de vie inclusif et de mixité sociale”. Il est en attente d’approbation du gouvernement du Québec pour voir le jour[14].

Festivals et rendez-vous culturels marquants[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Les patients de l'Hôtel-Dieu déménagent au CHUM », Radio-Canada,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. Le Devoir avec La Presse canadienne, « Le CHUM accueille les patients de l’Hôtel-Dieu », Le Devoir,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. a et b François Gloutnay, « Un film veut «relancer le débat» sur l’avenir de l’Hôtel-Dieu », Présence - Information religieuse,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. a et b « Arabesque Films présentera le court « Les âmes errantes » en première canadienne aux RVQC », Lien multimédia,‎ (lire en ligne, consulté le )
  5. « « Les âmes errantes » sera diffusé à la Cinémathèque québécoise dès le 11 juin », Lien multimédia,‎ (lire en ligne, consulté le )
  6. a et b François Gloutnay, « Deux documentaires d’Annabel Loyola sur ICI TOU.TV », Présence - Information religieuse,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. « « Le dernier souffle » et « Les âmes errantes » d’Annabel Loyola sur ICI Tou.Tv Extra », Lien multimédia,‎ (lire en ligne, consulté le )
  8. « Les âmes errantes », sur Mon cinéma québécois en France (consulté le )
  9. « Annabel Loyola / On Demand pages » [vidéo], sur vimeo (consulté le )
  10. Dominic Gildener, « Rétrospective de l'œuvre cinématographique d’Annabel Loyola », Journal Métro,‎ (lire en ligne, consulté le )
  11. « Rétrospective Annabel Loyola | Une activité du Festival d’Histoire de Montréal: du 14 au 28 mai 2021 », sur Musée des Hospitalières (consulté le )
  12. André Duchesne, « Fermetures : Les propriétaires de salles divisés », La Presse,‎ (lire en ligne, consulté le )
  13. La Presse canadienne, « Deux nouvelles unités à l'Hôtel-Dieu pour désengorger les CHSLD », Radio-Canada,‎ (lire en ligne, consulté le )
  14. Isabelle Chénier, « Faire de l’Hôtel-Dieu un «milieu de vie inclusif» », Journal Métro,‎ (lire en ligne, consulté le )
  15. a b et c Contenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0. Source : Article Annabel Loyola de Wikipédia en français (auteurs)

Liens externes[modifier | modifier le code]