Lepidium flavum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant les crucifères
Cet article est une ébauche concernant les crucifères.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations du projet correspondant.

Lepidium flavum est une plante de la famille des Brassicaceae, originaire du sud-ouest des États-Unis et du nord du Mexique.

Description morphologique[modifier | modifier le code]

Appareil végétatif[modifier | modifier le code]

Cette plante rampante ne dépasse guère 5 cm de hauteur, mais ses tiges fragiles peuvent atteindre 10 à 40 cm de longueur[1]. Le feuilles, un peu charnues, mesurent de 2 à 5 cm de longueur ; les plus grandes sont pennatifides[1].

Appareil reproducteur[modifier | modifier le code]

Deux inflorescences de Lepidium flavum

La floraison a lieu entre mars et juin. L'inflorescence est une grappe dense et courte de fleurs jaunes, qui sont les seules parties de la plante tournées vers le haut. Chaque fleur possède 4 pétales d'environ 3 mm de longueur. Le fruit est une capsule plate et ovale d'environ 3 mm de longueur[1]. Les minuscules graines de cette plante ont un goût poivré d'où son nom anglais de "peppergrass" ou "pepperweed"[1].

Répartition et habitat[modifier | modifier le code]

Lepidium flavum pousse sur les replats des déserts du sud-ouest des États-Unis et du nord du Mexique. Son aire de répartition réduite s'étend au nord du sud de la Californie jusqu'au sud du Nevada, et au sud jusqu'à la Basse-Californie.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a, b, c et d (en) J.A. MacMahon, Deserts, New York, National Audubon Society Nature Guides, Knopf A.A. Inc, , 9e éd., 638 p. (ISBN 0-394-73139-5), p. 391-392

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :