Le diable fait le troisième

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le diable fait le troisième

Titre original The Devil Makes Three
Réalisation Andrew Marton
Scénario Lawrence Bachmann (en)
Jerry Davis
Acteurs principaux
Sociétés de production Metro-Goldwyn-Mayer
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Drame d'aventures
Durée 96 minutes
Sortie 1952

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Le diable fait le troisième (The Devil Makes Three) est un film dramatique d'aventures américain réalisé par Andrew Marton et sorti en 1952.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Le capitaine Jeff Eliot, ancien membre de l'équipage d'un bombardier de la huitième armée de l'air, retourne en Allemagne en 1947 pour rendre visite à la famille qui l'a sauvé et caché des nazis après que son avion a été abattu au-dessus de Munich pendant la Seconde Guerre mondiale.

Il apprend que la plupart des membres de la famille ont été tués par un raid aérien américain. La seule survivante est la fille, Wilhelmina Lehrt dite « Willie », qui travaille comme hôtesse dans une discothèque et déteste les Américains. Eliot réussit néanmoins à séduire Willie et, pendant son séjour dans la boîte de nuit, il se lie d'amitié avec Heisemann, un humoriste.

Il s'avère que Heisemann a des liens secrets avec un mouvement nazi clandestin. Lorsqu'Eliot découvre cela, il en parle à ses supérieurs, qui lui ordonnent de poursuivre sa relation avec Willie pour en savoir plus sur les activités de Heisemann.

Le point culminant du film se déroule à Berchtesgaden, et les scènes où Heisemann est poursuivi dans les décombres ont été filmées à l'intérieur des ruines de la maison d'Hitler, juste avant sa démolition finale par le gouvernement allemand. Dans le dernier plan de la scène, Heisemann fait face à ses ravisseurs dans la fameuse grande baie vitrée de la maison.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Le Diable fait le troisième », sur encyclocine.com (consulté le )
  2. (en) « The Devil Makes Three », sur allmovie.com (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]