Le Tunnel (film, 2001)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Le Tunnel.

Der Tunnel

Réalisation Roland Suso Richter
Scénario Johannes W. Betz
Acteurs principaux
Sortie 2001
Durée 150 min.

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Der Tunnel (Le Tunnel) est un film de Roland Suso Richter, sorti en 2001 et basé sur une histoire vraie à propos d'un groupe de personnes mené par Hasso Herschel (Harry Melchior dans le film), qui creusèrent un tunnel sous le Mur de Berlin dans les années 1960, dans le but de rapatrier leurs familles et leurs amis restés en Allemagne de l'Est.

De nombreux tunnels furent creusés mais celui-ci devint célèbre parce qu'il fut filmé par la chaîne américaine NBC, qui finançait une partie de la construction.

Le film prend cependant quelques libertés dramatiques, avec notamment une fusillade à la fin, qui n'a pas eu lieu dans la réalité. De plus, dans la réalité, lorsque la construction approchait de la fin, le tunnel commença à se remplir d'eau. Durant la fuite, le tunnel était presque impossible à traverser. Enfin, dans le film, lorsque les fugitifs sont suivis par la Stasi, les policiers s'arrêtent lorsqu'ils voient le panneau « Vous entrez dans la zone française », ce qui ne se serait pas passé dans la réalité puisqu'il n'existait pas de zone souterraine et que la Stasi avait donc le droit de pénétrer dans le secteur français souterrain.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]