Le Temps des forêts

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
François-Xavier Drouet
Réalisation François-Xavier Drouet
Sociétés de production L'Atelier documentaire (Bordeaux)
Pays d’origine Drapeau de la France France
Genre Documentaire
Durée 103 minutes
Sortie 2018


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Le Temps des forêts est un film documentaire de François-Xavier Drouet qui dénonce la « mal-forestation » et la monoculture forestière[1],[2] résultant d'une sylviculture industrielle. Par son titre, en écho à la chanson Le temps des cerises, le documentaire exprime la nostalgie d'une certaine forêt chérie, en voie de disparition.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Du Limousin aux Landes, du Morvan aux Vosges, Le temps des forêts est un voyage au cœur de la sylviculture industrielle et de ses alternatives. Ce documentaire montre à voir comment la forêt française est entrée depuis une cinquantaine d’années, dans une phase d’industrialisation inédite : mécanisation lourde, monocultures, engrais et pesticides, disparition des savoir-faire, … La gestion forestière s’apprête à suivre aveuglément, de manière accélérée, le modèle agricole intensif actuellement tant décrié. Le film indique que les forêts d’exploitation intensive, où l’homme ne laisse pousser qu’une essence d’arbre, sont tapissées de terres quasiment stériles[3]. Forêt vivante ou « désert vert », les choix d’aujourd’hui sont en train de dessiner notre forêt de demain.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

  • Scénario : François-Xavier Drouet
  • Producteurs : Raphaël Pillosio, Fabrice Marache, Emeline Bonnardet et Philippe Rayna
  • Distributeur : KMBO[4]
  • Image : Colin Lévêque, Georgi Lazarevski, Karine Aulnette, Nicolas Duchêne et François-Xavier Drouet
  • Montage : Agnès Bruckert
  • Son : Bruno Schweisguth, Nicolas Joly, Emmanuelle Villard et Sylvain Copans
  • Musique : Frédéric D.Oberland
  • Montage son : Bruno Schweisguth
  • Date de sortie : France -
  • Visa d'exploitation : 144 724

Récompenses[modifier | modifier le code]

Le film a été récompensé en 2018 du :

Accueil[modifier | modifier le code]

L’un des objectifs du réalisateur était de susciter un débat au sein de la filière bois[7],[8]. Or le documentaire a plus provoqué une levée de bouclier d’une partie de la filière, qu’une réponse aux questions posées par le film : ainsi la Fédération Nationale du Bois (FNB) a publié un communiqué dénonçant un film « à charge » et « négatif », l’interprofession France Bois Forêts (FBF), s’est indignée du propos « blessant » du documentaire à l’endroit de tous les professionnels, au nom desquels elle prétend s’exprimer, la fédération des syndicats de propriétaires forestiers Fransylva a justifié toutes les dérives présentées dans le film, la direction de l’Office National des Forêts a publié en interne des « éléments de langage » à destination de ses cadres et porte-parole et la coopérative Alliance Forêts Bois a tenté de faire retirer du montage l’interview de Stéphane Viéban, son directeur général, sur fond de plantation manuelle de pins maritimes dans les Landes de Gascogne. Ces réactions de quelques-uns renforcent l'omerta qui pèse au sein de la communauté des forestiers[9].

Références[modifier | modifier le code]

  1. Clarisse Fabre (dont bande annonce 1:13), « « Le Temps des forêts » : le sapin qui cache le « désert vert » », Le Monde,‎ (lire en ligne, consulté le 12 avril 2020)
  2. Rachel Mulot le (dont 3 extraits du documentaire de 1:33, 1:03 et 1:43 min.), « Film. "Le temps des forêts", une enquête sur la malforestation », Sciences et Avenir,‎ (lire en ligne, consulté le 12 avril 2020)
  3. Olivier Lamm, « Le temps des Forêts, ça fend le sapin », Libération,‎ (lire en ligne, consulté le 12 avril 2020)
  4. « Documentation sur Le Temps des forêt », (dont dossier de presse - 8 p., dossier d'accompagnement - 30 p., revue de presse - 6 p., etc.), sur kmbofilms.com (consulté le 12 avril 2020)
  5. Frédérique Schneider, « « Le Temps des forêts », voyage à travers la sylviculture industrielle », La Croix,‎ (lire en ligne, consulté le 12 avril 2020)
  6. « Fiche de Le Temps des Forêts », (dont festivals et prix), sur atelier-documentaire.fr (consulté le 12 avril 2020)
  7. Chrystelle Carroy, « Sortie du film Le Temps des forêts. Un nouveau temps pour le débat », sur forestopic.com, (consulté le 28 janvier 2021)
  8. Meriem Fournier, « Film Le Temps des forêts. Les forestiers sont-ils des écolos? », (L'Agora, points de vue), sur forestopic.com, (consulté le 28 janvier 2021)
  9. François-Xavier Drouet, « Après le temps des forêts, la filière-forêt-bois esquive le temps du débat », sur journal-ipns.org, (consulté le 13 avril 2020)

Liens externes[modifier | modifier le code]