Le Quotidien du Peuple

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
image illustrant la presse écrite image illustrant la République populaire de Chine
Cet article est une ébauche concernant la presse écrite et la République populaire de Chine.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Le Quotidien du Peuple
People's Daily
Image illustrative de l'article Le Quotidien du Peuple
Une de l'édition du (date de l'établissement de la République populaire de Chine).

Pays Chine
Langue chinois
Périodicité quotidien
Date de fondation
Éditeur Comité central du Parti communiste chinois

Propriétaire Comité central du Parti communiste chinois
Site web http://www.people.com.cn/

Le Quotidien du Peuple (en chinois 人民日报, hanyu pinyin : Rénmín Ribao) est l'organe de presse officiel du Comité central du Parti communiste chinois. Avec son tirage de trois millions d'exemplaires en 2012, le journal est classé par l'Unesco parmi les dix plus grands du monde[1].

Présentation[modifier | modifier le code]

Le Quotidien du Peuple, qualifié de journal phare du Parti par l'agence officielle Xinhua[2], est publié en chinois et possède aussi des versions anglaises, japonaises, françaises, espagnoles, russes et arabes. Ses éditoriaux ont la réputation de révéler les dernières orientations du pouvoir.

La première édition de ce quotidien a été publiée le à Pinshai, Hubei. Il s'agissait à cette époque d'une publication régionale. En mars 1948, le bureau a été transféré à Pékin où cet organe de presse est devenu le quotidien officiel du Parti communiste en août. La publication de l'éditorial du 26 avril 1989 a été à l'origine de manifestations spontanées d'étudiants et peut être considérée comme le point de départ des événements de Tian'anmen[3].

Pendant la Révolution culturelle, le Quotidien était le seul organe de presse permettant aux reporters étrangers de s'informer sur la politique du Comité central. En mai 1966, Mao Zedong désigna à la tête du journal Chen Boda, ce qui lui permis d'en contrôler la ligne éditoriale [4].

Le 19 février 2016, le président Xi Jinping a fait une visite d'inspection au sein des rédactions de Xinhua, du Quotidien du Peuple et de la télévision CCTV. À l'issue de cette visite, Xi Jinping « a ordonné [...] aux médias gérés par le Parti communiste chinois (PCC) et le gouvernement chinois de suivre strictement la direction du Parti »[5],[6]. En réaction le bloggueur Ren Zhiqiang indique que le parti ne soutient pas financièrement ces médias mais c'est l'argent public qui est utilisé à cette fin : « Cessez d’utiliser l’argent des contribuables pour des choses qui ne leur fournissent aucun service » [7].

Diffusion[modifier | modifier le code]

Publié à grande échelle, Le Quotidien du Peuple a été diffusé à plus de 7 millions d'exemplaires à la fin des années 1970 et début des années 1980[8]. Au début des années 2010, sa diffusion tourne autour de 2,5 millions par jour[9]. Il existe aussi une édition sur internet.

En 2015, selon Xinhua, la version du Quotidien du Peuple diffusée à l'étranger tire à 600 000 exemplaires dans 86 pays et régions[10]

Prise de position[modifier | modifier le code]

Le Quotidien du Peuple indique dans un article du 29 octobre 2010 que la Charte 08 rédigée par Liu Xiaobo, premier Chinois à recevoir le prix Nobel de la paix, « s'oppose à la dictature démocratique du peuple, au socialisme et à la structure unitaire de l'Etat, inscrits dans la Constitution chinoise ». Selon Le Quotidien du Peuple, Liu serait attiré par la célébrité et l'argent. Depuis 2005, Liu travaille pour « les forces anti-chinoises de l'Occident », il est payé par l'étranger, il a déclaré à ses codétenus : « Je ne suis pas comme vous, je ne manque pas d'argent. Les étrangers me paient chaque année, même quand je suis en prison »[11].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Delphine Cuny Le Quotidien du peuple.com chinois bientôt en Bourse La Tribune, 5 avril 2012
  2. La visite aux médias de Xi Jinping est saluée par des journalistes et des universitaires Xinhua, 21 février 2016
  3. Cai Chongguo, J'étais à Tian'anmen, Esprit du temps, 2009 (ISBN 978-2-8479-5163-9), 94 pages
  4. Jung Chang, Les Cygnes sauvages, Plon Pocket page 278
  5. Xi Jinping met l'accent sur la direction du PCC dans la diffusion d'informations Xinhua, 19 février 2016
  6. Visite du président chinois aux médias d'information nationaux Xinhua, 19 fevrier 2016
  7. « Ren le canon », le blogueur qui ose défier le président chinois Xi Jinping Le Monde, 23 février 2016
  8. (en) John Franklin Copper et Ta-ling Lee, Coping with a Bad Global Image: Human Rights in the People's Republic of China, 1993-1994, University Press of America, (ISBN 9780761807896, lire en ligne), p. 90
  9. « Q&A: China's newspaper industry », BBC News, 11 janvier 2013
  10. Xi Jinping souhaite que le Quotidien du Peuple diffuse la voix chinoise Xinhua, 20 mai 2015
  11. Le Quotidien du Peuple en ligne : Qui est vraiment Liu Xiaobo ?

Lien externe[modifier | modifier le code]