Aller au contenu

Le Prix de la vérité (téléfilm, 2017)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 janvier 2022 à 09:53 et modifiée en dernier par 85.112.193.43 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Le Prix de la vérité

Réalisation Emmanuel Rigaut
Scénario Laurent Mondy
Acteurs principaux
Pays de production Drapeau de la France France
Genre drame
Durée 90 minutes
Première diffusion Drapeau de la Belgique sur La Une
Drapeau de la Suisse sur RTS Un
Drapeau de la France sur France 3

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Le Prix de la vérité ou Meurtres à Saint-Paul-de-Vence (originellement intitulé Liens de sang) est un téléfilm policier français réalisé par Emmanuel Rigaut en 2017 sur un scénario de Laurent Mondy et diffusé, pour la première fois en Belgique, le sur La Une, en Suisse sur RTS Un le et, en France, sur France 3 le . Il sera suivi du Prix de la loyauté en 2019 et du Prix de la trahison tourné en 2020[1].

Synopsis

Le corps d'une femme, Célia Moreau, est retrouvé dans la piscine d'un hôtel de luxe de Saint-Paul-de-Vence, tenu par un notable de la ville. La gendarmerie est prête à conclure à une mort accidentelle : après une soirée bien arrosée, la victime serait tombée dans la piscine. Arrivée sur place, la capitaine Marie Jourdan de la police de Lyon a vite fait de démontrer qu'il s'agit d'un meurtre. La gendarmerie est obligée de collaborer avec Marie Jourdan, atteinte de nanisme et dotée d'un caractère bien trempé.

Distribution principaux

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Fiche technique[2]

Production

Tournage

Le tournage s'est déroulé à Nice et à Saint-Paul-de-Vence du [4] au [3],[6].

Casting

Mimie Mathy, interprète de Joséphine, ange gardien, souhaitait qu'on lui propose d'autres rôles. Dans Le Prix de la vérité, elle passe de la comédie à une histoire sombre, incarnant un flic dont la petite taille engendre les sarcasmes réguliers[4].

Accueil critique

Moustique salue principalement la prestation de Mimie Mathy dans un rôle très différent de celui de Joséphine, ange gardien, sortant de sa « zone de confort » : « on découvre le talent de l'actrice, parfois oublié à force de claquement de doigts et de sourire bienveillants dispensés aux misères du monde ». De plus, le magazine belge juge les personnages « construits en profondeur, dévoilant au fur et à mesure des motivations plus sombres »[7]. Télé 2 semaines trouve l'actrice « tout à fait convaincante dans ce rôle à contre-emploi »[8].

Audience

Grâce au Prix de la vérité, France 3 a attiré 4 679 000 téléspectateurs (soit 21,2 % de part d'audience), en France, se plaçant en tête des audiences devant TF1 avec Stars sous hypnose[9].

Notes et références

  1. « Après "Le Prix de la vérité" et "Le Prix de la loyauté"... », sur citeartistes.com (consulté le ).
  2. « Le Prix de la vérité », sur FranceTVPro (consulté le ).
  3. a et b « Mimie Mathy fête la fin du tournage de Liens de Sang dans un célèbre restaurant de Nice », sur Nice-Matin, (consulté le ).
  4. a b et c Fabrice Staal, « Mimie Mathy met de côté "Joséphine" », sur Ciné Télé Revue, (consulté le ).
  5. « Liens de sang », sur Télérama.fr (consulté le ).
  6. « Mimie Mathy tourne Liens de sang pour France 3 », sur Le blog TV News, (consulté le ).
  7. Hélène Delforge, « Une grande dame », Moustique, no 4794,‎ , p. 150.
  8. « Le prix de la vérité », sur Télé 2 semaines (consulté le ).
  9. C.W., « Audiences TV: Mimie Mathy sur France 3 a pulvérisé ses concurrents du samedi soir », sur 20 minutes, (consulté le ).

Liens externes