Pierre-Yves Bon

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pierre-Yves Bon
Naissance [n 1]
France
Nationalité Drapeau de la France Français
Profession Acteur
Dramaturge
Metteur en scène

Pierre-Yves Bon est un acteur, dramaturge et metteur en scène français.

Biographie[modifier | modifier le code]

Pierre-Yves Bon prend goût au métier d'acteur et à l'art dès sa jeunesse, étant fréquemment filmé par son grand-père[1]. Il commence le théâtre au collège et le continue au lycée Anna Judic de Semur-en-Auxois en Côte-d'Or[2]. Il apparaît en 2007 dans son premier long-métrage, À l'improviste, d'Alain Bardet. Après l'obtention de son Baccalauréat littéraire, il se forme au cours Florent de 2008 à 2012[3],[4]. En parallèle, Bon fait ses débuts théâtraux dans l'adaptation de la pièce Les Précieuses ridicules qui se joue à Semur[3]. En 2010, il met en scène sa création, Mise en image.

Bon se tourne vers le petit écran à la fin des années 2000. En 2008, il obtient son premier rôle dans La Reine et le Cardinal, téléfilm franco-italien, où il interprète un jeune bourgeois. Il joue dans le dernier épisode de la série Boulevard du Palais, en 2015.

Bon obtient petit à petit des rôles dans séries télévisées de premier plan telles que Le Sang de la vigne, Caïn ou Mongeville. En 2018, il est l'un des acteurs principaux du téléfilm Les Enfants du secret[5],[6],[7]. L'année suivante, il joue Cléante dans l'adaptation du Malade imaginaire de Molière par Daniel Auteuil[8],[9]. Bon est également tête d'affiche du téléfilm Meurtres dans le Jura[10].

Filmographie[modifier | modifier le code]

Cinéma
  • 2007 : À l'improviste d'Alain Bardet : François Xavier
Télévision

Théâtre[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Aucune source n'est disponible pour le moment. Toutefois, en partant du fait que Bon a obtenu son Baccalauréat en 2009, sa date de naissance se situe en 1991, s'il n'a pas sauté ou redoublé de classe.

Références[modifier | modifier le code]

  1. « Pierre-Yves Bon », sur theatresparisiensassocies.com (consulté le 11 avril 2020).
  2. « Semur-en-Auxois : Pierre-Yves Bon, l’ancien lycéen d’Anna-Judic devenu comédien », sur bienpublic.com, .
  3. a et b « Pierre Yves-Bon », sur agenceartistiques.com (consulté le 11 avril 2020).
  4. Jérémy Gronfier et Yves Moalic, « Pierre Yves Bon, ancien élève de l’option théâtre du lycée Anna Judic, bientôt sur scène avec Daniel Auteuil », sur lyc21-annajudic.ac-dijon.fr, .
  5. Élisabeth Perrin, « Les Enfants du secret sur France 3 : Lucie Lucas fait une nouvelle infidélité à Clem », sur tvmag.lefigaro.fr, Le Figaro, .
  6. « « Les enfants du secret » sur France 3 : un téléfilm à voir ou pas ? », sur bullesdeculture.com, .
  7. « Programme TV du mardi 7 avril : notre sélection », sur leparisien.fr, Le Parisien, .
  8. « Le Malade imaginaire », sur offi.fr (consulté le 11 avril 2020).
  9. Armelle Héliot, « Cocasse et bouleversant, Daniel Auteuil, un grand Malade imaginaire », sur lefigaro.fr, Le Figaro, .
  10. « REPLAY - Meurtres dans le Jura (France 3) Faut-il revoir la fiction policière avec Sandrine Quétier ? », sur programme-television.org, .

Liens externes[modifier | modifier le code]