Le Mystère de Hunter's Lodge

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Mystère de Hunter's Lodge
Publication
Auteur Agatha Christie
Titre d'origine
The Mystery of Hunter's Lodge
Langue Anglais britannique
Parution Drapeau du Royaume-Uni
The Sketch (revue)
Recueil
Traduction française
Parution
française
Les Enquêtes d'Hercule Poirot (1968)
Intrigue
Genre Policier
Personnages Hercule Poirot
Nouvelle précédente/suivante

Le Mystère de Hunter's Lodge (The Mystery of Hunter's Lodge) est une nouvelle policière d'Agatha Christie mettant en scène le détective belge Hercule Poirot.

Initialement publiée le dans la revue The Sketch au Royaume-Uni, cette nouvelle a été reprise en recueil en 1924 dans Poirot Investigates au Royaume-Uni. Elle a été publiée pour la première fois France dans la revue Club des masques en , puis dans le recueil Les Enquêtes d'Hercule Poirot en 1968.

Résumé[modifier | modifier le code]

Roger Havering vient voir Hercule Poirot au sujet de la mort criminelle de son oncle, Harrington Pace, qui a été tué d'une balle dans la tête. Poirot, cloué au lit par la grippe, envoie Hastings enquêter sur les lieux. Arrivé dans la demeure du défunt, Hastings rencontre l'inspecteur Japp, qui mène son enquête. La femme de chambre est entendue : elle explique que la veille au soir, un homme assez grand portant une barbe noire est venu, qu'il a eu un entretien avec la victime, qu'elle a ensuite entendu une détonation. Roger Havering puis son épouse Zoé sont entendus, et confirment les déclarations de l'employée. L'inspecteur Japp, qui constate la disparition d'un des pistolets de la victime dans le bureau, ordonne qu'on tente d'arrêter cet homme. Hastings télégraphie son rapport à Poirot, qui répond rapidement qu'il faut immédiatement arrêter la femme de chambre. Japp se précipite au manoir : cette femme est partie peu de temps auparavant... L'arme qui a servi au meurtre est retrouvée. Poirot explique alors à Hastings que le meurtrier n'est ni l'homme à barbe noire, ni la femme de chambre, mais les époux Havering ! Mme Havering s'est déguisée en femme de chambre (qui n'a donc jamais existé) avant d'être interrogée par Japp et Hastings ; l'homme à la barbe noire est une pure invention ; l'arme a été déposée par Roger dans un endroit où on la trouverait facilement ; le couple a créé cette histoire afin de ne pas être soupçonné du meurtre, puisqu'ils étaient les suspects évidents. Poirot souligne qu'il ne dispose d'aucune preuve pour arrêter les coupables

Publications[modifier | modifier le code]

Avant la publication dans un recueil, la nouvelle avait fait l'objet de publications dans des revues, dans la série « The Grey Cells of Mr Poirot I » :

La nouvelle a ensuite fait partie de nombreux recueils :

Adaptation[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

  1. a b c et d (en) Agatha Christie, Hercule Poirot : the Complete Short Stories, HarperCollins, 2011 (1re éd. 2008), 928 p. (ISBN 978-0-00-743896-9 et 0-00-743896-6, lire en ligne)
  2. (en)« Sommaire du no 1581 de The Sketch », sur philsp.com
  3. a b et c « Le Mystère de Hunter's Lodge », sur herculepoirot.free.fr
  4. (en)« Poirot Investigates », sur le site officiel d'Agatha Christie

Lien externe[modifier | modifier le code]