Le Mystère Henri Pick (roman)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Mystère Henri Pick
Auteur David Foenkinos
Pays Drapeau de la France France
Genre Roman policier
Éditeur Gallimard
Collection Blanche
Date de parution

Le Mystère Henri Pick est un roman de David Foenkinos paru aux éditions Gallimard en 2016 et adapté au cinéma en 2019.


Résumé[modifier | modifier le code]

Dans un village de Bretagne, à Crozon, une bibliothèque réserve une pièce aux manuscrits refusés par les éditeurs. Chaque auteur rejeté dispose ainsi d’un lieu où déposer son texte, qui est ainsi conservé. Une jeune éditrice parisienne découvre par hasard dans cette pièce un roman : Les Dernières heures d’une histoire d’amour, et publie le livre qui devient un grand succès littéraire. L'auteur serait Henri Pick, un pizzaiolo local décédé deux ans plus tôt. Persuadé qu'il s'agit d'une imposture, l'animateur vedette d'une émission littéraire décide de percer le mystère.

Réception critique[modifier | modifier le code]

Le livre a reçu un bon accueil du critique littéraire Jérôme Garcin, pour qui l'auteur a su dans ce livre osciller « subtilement entre la satire et la sotie » et s'intéresser avec humour et légèreté à la manière dont le monde de l'Edition promeut tel ou tel ouvrage[1]. Le bon accueil de la critique a permis au livre d'être vendu à près de 180 000 exemplaires en 2019, avant l'adaptation au cinéma, selon Livres-Hebdo, le magazine professionnel de l'édition[2].

Adaptation cinématographique[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. "La fabrique du succès selon David Foenkinos" par Jérôme Garcin, dans L'Obs du 2 mai 2016 [1]
  2. "Le mystère Henri Pick de David Foenkinos adapté au cinéma" par Vincy Thomas, dans Livres-Hebdo du 3 octobre 2017 [2]