Aller au contenu

Le Monde de la musique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 février 2018 à 14:43 et modifiée en dernier par 194.153.110.6 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Monde de la musique
Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Périodicité Mensuel
Genre Musique
Diffusion 28 000 ex. (2008)
Date de fondation 1978
Date du dernier numéro 2009
Ville d’édition Paris

Le Monde de la musique est un magazine français paru de 1978 à 2009[1].

Fondé en 1978 par Le Monde et Télérama à l'initiative de Jean-Michel Croissandeau, chargé de la diversification éditoriale au Monde auprès de Jacques Fauvet, alors directeur du quotidien de la rue des Italiens. La conception du projet - traiter toutes les musiques et pas seulement la musique « classique » - fut élaborée en partenariat avec Télérama, Francis Mayor étant alors directeur de la rédaction, avec l'appui d'un comité de rédaction comprenant des journalistes des deux publications mères. Les premiers rédacteurs en chefs du magazine furent Louis Dandrel et Anne Rey, Le Monde de la musique a ensuite été édité par diverses sociétés. Sa rédaction en chef a été assurée par des personnalités telles que Anne Rey, Jacques Drillon, François Pigeaud, Alain Lompech, Thierry Beauvert et Nathalie Krafft.

En 2009, le magazine disparaît et son lectorat est cédé à Classica[2].

Il calcule des enregistrements selon un système étoile, quatre étoiles étant la note la plus élevée. Quelques enregistrements sélectionnés reçoivent le symbole CHOC.[3]

Notes et références

  1. Diapasonmag.fr, « La mort du Monde de la musique », sur Diapasonmag.fr (consulté le )
  2. « Classica et Le Monde de la Musique s’allient ! - DANS LES MÉDIAS - Qobuz Info », (consulté le )
  3. (en) « Naxos catalogue 2009 », sur Naxos,

Liens extérieurs