Anne Rey

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Anne Rey
Naissance
Décès
Lieux de résidence Paris
Activité principale Musicologue
Style Musique classique, Musicologie, Critique musicale
Activités annexes Journalisme, Piano
Lieux d'activité Paris
Éditeurs Le Seuil, Omnibus, Le Monde de la Musique
Formation pianiste, musicologue
Enseignement médiation culturelle
Famille Claude Aziza, David Aziza

Œuvres principales

Erik Satie, Mozart et ses masques, Le Monde de la musique

Anne Rey est une musicologue, pianiste, journaliste et enseignante française née en 1944 et décédée en 2012.

Biographie[modifier | modifier le code]

Née en 1944, Anne Rey est la fille d'un architecte et d'une psychanalyste. Elle a eu une formation de pianiste et de musicologue.

En 1968, elle est pigiste pour le journal Le Monde. En 1978, elle fait partie de l'équipe fondatrice du mensuel Le Monde de la musique. Elle y travaille en collaboration avec Louis Dandrel, Francis Mayor, Bernard Lauzanne... Elle écrit de nombreux articles sur la musique puis une biographie d'Erik Satie pour les éditions du Seuil[1]. Ce livre a été réédité en 1995 dans une version plus complète et publié au Japon ainsi qu'au Brésil. Pour le Monde de la musique, elle propose d'ouvrir les éditions du mensuel spécialisé dans le classique au jazz, au rock, à la chanson, à la danse, à la comédie musicale. Dans les années 80, elle travaille au service culture du journal Le Monde, crée le supplément Arts et spectacles, ouvert au rock, à la danse contemporaine, aux musiques du monde. Elle quitte le journal en 1995 pour enseigner la médiation culturelle à l'université. En 2006, elle publie Mozart et ses masques dans la collection Omnibus[2].

Anne Rey est décédée à Paris le 31 janvier 2012[3] et inhumée à l'île d'Yeu. Elle était la compagne du latiniste Claude Aziza. Leur fils, David Aziza, né en 1979, est éducateur pour enfants.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Anne Rey, Erik Satie, Éditions du Seuil - Collection Solfèges, no 35, 1974 (1re édition), 1995 (2e édition).
  • Anne Rey, Dossier historique et littéraire et choix de textes de divers auteurs pour Une vie de Maupassant, Editions Presses Pocket, 1990 (1re édition), 1998 (2e édition).
  • Anne Rey, en collaboration avec Claude Aziza, La Littérature policière, Pocket, Paris, 2003.
  • Anne Rey, Mozart et ses masques, Omnibus, 2006 (Réunit : "Vie de Mozart" par Stendhal, extraits de "Vies de Haydn, Mozart et Métastase", "Mozart, l'homme" par Alfred Einstein, extraits de "Mozart, l'homme et l'œuvre", "Le Dieu Mozart et le monde des oiseaux" par Marcel Moré, "Le voyage de Mozart à Prague" par Eduard Mörike, "Don Juan" par E. T. A. Hoffmann, extraits de "Nouvelles musicales", "Sa carrière posthume" par Jean Barraqué, extraits de "Mozart", et des extraits de "Mozart et Amadeus" par Anthony Burgess).

Références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]