Le Méridien

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Méridien (homonymie).
Hôtel Le Méridien Cyberport, Hong Kong

Le groupe Le Méridien est une chaîne d'hôtels de luxe d'origine française, créée en 1972 par Air France[1]. Le groupe est ensuite passé aux mains de différents investisseurs avant que la marque ne soit finalement rachetée en novembre 2005 par Starwood Hotels & Resorts, groupe hôtelier américain basé à Stamford (Connecticut).

Ses hôtels offrent dans le monde entier un confort à l'européenne d'inspiration française, tout en intégrant les cultures locales. La chaîne possède plus de 130 hôtels luxueux et haut de gamme dans plus de 50 pays du monde[2]. La majorité de ces établissements se trouvent dans les principales villes et les lieux de villégiature d'Europe, d'Afrique, du Moyen-Orient, d'Asie-Pacifique et d'Amérique [3].

En avril 2014, il est annoncé que les murs et le fonds de commerce de Le Méridien Étoile de Paris, le premier hôtel de la chaîne, seraient vendus à un autre fonds américain, Mount Kellett, pour 300 millions d'euros[4]. Le Méridien Étoile est situé dans le 17e arrondissement et compte 1 025 chambres. Il s'agit du plus grand hôtel de Paris en termes de capacité. L'hôtel est toujours exploité par Starwood Hotels & Resorts, dont le contrat de management arrivera à expiration d'ici quatre à cinq ans[5].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien externe[modifier | modifier le code]