Aller au contenu

Le Gallois de Fougières

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le Gallois de Fougières
Biographie
Décès

Le Gallois de Fougières, né entre 1350 et 1360 et mort le à Azincourt, est prévôt des maréchaux au début du XVe siècle.

Biographie[modifier | modifier le code]

En tant que prévôt des maréchaux, il participe à la bataille d'Azincourt et s'y fait tuer par les Anglais. Ses restes mortels sont identifiés en 1936, pour être ensuite inhumés sous le monument dédié à la Gendarmerie à Versailles[1].

Considéré comme le premier gendarme mort au combat[2], il est également le plus ancien combattant français identifié[réf. nécessaire].

Hommage[modifier | modifier le code]

Le Monument national de la Gendarmerie, à Versailles, accueille ses cendres et lui rend hommage. En 2002-2004, la 109e promotion de l'École des officiers de la Gendarmerie nationale prend le nom de promotion « Le Gallois de Fougières »[3],[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Louis N. Panel, "Le Gallois de Fougières, prévôt des maréchaux tué à Azincourt", Police et gendarmerie, no 48, 2006, p. 97-98.
  2. a et b (fr)Thibaut Chevillard, « Flics de l'Histoire : Sur les traces du Gallois de Fougières, le premier gendarme mort au combat… en 1415 », sur 20minutes.fr, (consulté le )
  3. https://archive.wikiwix.com/cache/20220905150859/http://www.symboles-et-traditions.fr/articlesmembres/zielinsky/bizouille/page-bizouille.htm.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]