Le Dieu manchot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Dieu manchot
Auteur José Saramago
Pays Drapeau du Portugal Portugal
Genre Roman historique
Version originale
Langue Portugais
Titre Memorial do convento
Éditeur Caminho
Lieu de parution Lisbonne
Date de parution 1982
ISBN 972-74-7003-3
Version française
Traducteur Geneviève Leibrich
Éditeur Métailié et Albin Michel
Collection Les Grandes Traductions
Lieu de parution Paris
Date de parution 1987
Nombre de pages 397
ISBN 978-2-2260-2868-6
Chronologie

Le Dieu manchot (en portugais Memorial do convento) est un roman historique de l'écrivain portugais José Saramago paru en 1982.

Résumé[modifier | modifier le code]

Au XVIIIe siècle, le roi Jean V de Portugal ordonne la construction du couvent de Mafra après le « miracle » qui a rendu Dona Maria Ana d'Autriche enfin enceinte après de multiples tentatives infructueuses. La cour est en liesse, de même que le compositeur Domenico Scarlatti qui enseigne le clavecin à la reine.

De nombreux travailleurs anonymes participent au gigantesque chantier. Parmi eux, Balthazar, un ex-soldat manchot muni d'un crochet à la main gauche, est épris de Blimunda, une femme d'origine modeste, mais douée de l'étrange pouvoir de voir les gens de l'intérieur. Les deux amoureux connaissent un prêtre, Bartolomeu de Gusmão, le père de l'aérostation. Le trio amorce la construction d'une machine volante, la Passarola, qui lévite grâce à l'action conjuguée du Soleil, de l'ambre, des sphères de verre et de certains métaux qui concentrent la puissance des volontés alors piégés à l'intérieur de l'invention.

Un jour, pendant que Balthazar s'occupe à l'entretien de la Passarola, les câbles qui empêchaient la machine de s'envoler cèdent et l'engin s'élève dans les airs avant de s'écraser plus loin. Balthazar et Blimunda commencent alors une vie d'errance.

Éditions du roman[modifier | modifier le code]