Aller au contenu

Lazaret de la Ravine-à-Jacques

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lazaret de la Ravine-à-Jacques
Présentation
Type
Fondation
Fermeture
Vers Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Localisation

Le lazaret de la Ravine-à-Jacques était un lazaret du nord-ouest de La Réunion, département et région d'outre-mer français et un des premiers de l'île[1],[2].

Comme son nom l'indique, il était situé dans la ravine à Jacques, ravine isolée relevant de la commune de Saint-Denis.

Il a été créé à la fin du XVIIIe siècle, alors que l'île était encore une colonie du Second empire colonial. Il a d'abord été destiné aux esclaves atteints de la variole, puis après 1848, il a servi de lieu de quarantaine pour les Indiens et autres travailleurs arrivant dans l'île en tant qu'engagés. En 1852, le gouverneur Doret décide de regrouper les lépreux[3] dans ce lieu qui y resteront jusqu'au milieu du XIXe siècle avant d'être transférés à Saint-Bernard[4].

Devenu trop petit, sans possibilité d'extension dans un site étroit et encaissé, il a été remplacé à partir de 1860 par les lazarets de la Grande-Chaloupe, construit un peu plus à l'ouest, au lieu dit la Grande Chaloupe dons la ravine homonyme.

Il n'en reste aujourd'hui quasiment plus trace.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. Gilbert Hoair, « La Ravine à Jacques : un lieu méconnu chargé d’Histoire », sur La 1ère France TV Info, (consulté le )
  2. Emmanuel Richon, « Galerie de peinture mauricienne, XIXe siècle : L'Aide mauricienne aux Réunionnais durant l'épidémie de choléra de 1859, peinture à l'huile sur toile par Louis-Antoine Roussin », sur Potomitan (consulté le )
  3. « Recensement participatif : Eglise Saint-Bernard », sur Recensement patrimoine religieux (consulté le )
  4. Olivier Danguillaume, « Saint-Denis : Saint-Bernard, un village chargé d’histoire », sur Le Quotidien de La Réunion, (consulté le )

Bibliographie

[modifier | modifier le code]