Aller au contenu

Laurent Lemotheux-d'Audier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Laurent Lemotheux-d'Audier
Fonction
Député français
Biographie
Naissance
Décès
Nom dans la langue maternelle
Laurent, François, Nicolas Lemotheux-d'AudierVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Activité

Laurent Lemotheux-d'Audier, né le à Château-Gontier et mort le dans la même ville, était un homme politique français, député.

Les Lemotheux sont une famille de robe, originaire de la Papinière, en Cheré (Maine-et-Loire).

Il est fils de maître Elie-Laurent Lemotheux, avocat au parlement et aux sièges royaux de cette ville, et de dame Renée Gatineau. Chef de musique de la garde nationale de Château-Gontier (1790), secrétaire du comité révolutionnaire (6 brumaire an III), il est défenseur près le tribunal (1800) et magistrat de sûreté[1] Magistrat de sûreté à Château-Gontier, il est élu, le , par le Sénat conservateur, député de la Mayenne au Corps législatif. Il est désigné comme un des Grands notables du Premier Empire du département de la Mayenne[2].

Il appartient à cette assemblée jusqu'en 1815. Il vote en 1814 la déchéance de Napoléon. Il accepte à nouveau les fonctions de député aux Élections législatives de juin 1814.

Jacques Bernier est choisi comme représentant de l'arrondissement de Château-Gontier aux Élections législatives de mai 1815 à la Chambre des Cent-Jours, par 29 voix sur 52 votants et 138 inscrits, contre Laurent Lemotheux-d'Audier (9 voix).

Le , Lemotheux-Daudier, rallié à la Restauration, il est nommé juge au tribunal de Château-Gontier. À sa mort à 1824, il était juge d'instruction et officier de la Légion d'honneur.

Notes et références

[modifier | modifier le code]
  1. « Laurent Lemotheux-d'Audier », dans Alphonse-Victor Angot et Ferdinand Gaugain, Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne, Laval, Goupil, 1900-1910 [détail des éditions] (lire en ligne), t. II.
  2. François Dornic, Grands notables du Premier Empire : Mayenne, Editions du CNRS, 1986.

Lien externe

[modifier | modifier le code]