Lauda Air Italia

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lauda Air Italia
IATAOACIIndicatif d'appel
L4 LDI
Repères historiques
Date de création
Date de disparition
Fondateur Niki Lauda
Généralités
Siège social Vizzola Ticino
Société mère Livingston Energy Flight
Site web www.lauda.it


Lauda-air S.p.A., connue sous le nom de marque Lauda Air Italia (code AITA : L4, code OACI : LDI) est une compagnie aérienne italienne, créée en par l'ancien pilote automobile autrichien de Formule 1 Niki Lauda.

  •  : le capital social de la société se répartit ainsi : 0,01 % Niki Lauda, 33,32 % Lauda-air Luftfahrt A.G. (Lauda Air de Vienne), 33,33 % ITC+P SpA (groupe Parmalat), 33,34 % Volante Srl (un groupe qui sera dirigé par Niki Lauda).

En 2003, elle fusionne avec le Livingston Aviation Group et donc des Viaggi del Ventaglio, un important voyagiste italien.

Événements récents[modifier | modifier le code]

 : Lauda Air Italia annonce l'introduction de 3 nouveaux Airbus A330-200 (271 places en deux classes) qui seront livrés entre et . Ils remplaceront, nombre pour nombre, les 3 Boeing B767-300 ER. Le choix du système de distraction à bord est le System 3000 IFE de Matsushita qui permet en outre d'envoyer des courriels et des SMS en vol. Un véritable Cyber Café sera installé dans l'arrière de la cabine

 : la dernière-née Livingston Aviation Group (société contrôlée à 100 % par le Groupe Ventaglio) et Volante s.r.l. (société dirigée par N. Lauda) signent l'achat de 60 % du capital social de Lauda Air S.p.A. (40 % était déjà la propriété du groupe Ventaglio).

 : Lauda Air Italia signe un accord avec la Mexicana de Aviación.

 : est livré le premier Boeing 767-300ER personnalisé aux couleurs de Livingston. En plus du logo du groupe, figurent les deux logos des deux compagnies (Lauda Air SpA et Livingston SpA) ainsi que les logos des voyagistes partenaires.

 : Mexicana et Lauda Air Italia signent un accord de spa : Lauda Air Italia peut vendre les billets de toutes les destinations de Mexicana (via Cancun) tandis que Mexicana peut commercialiser des vols réguliers à destination de Milan Malpensa et Rome Fiumicino (toujours via Cancun), en vigueur à compter du .

  • Livraison du premier Airbus A330; baptisé Playa Maroma (272 places) destiné aux vols réguliers entre l'Italie et le Mexique en .

Lien externe[modifier | modifier le code]