Landon Dickerson

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Landon Dickerson
Description de cette image, également commentée ci-après
Landon Dickerson avec les Eagles de Philadelphie en 2022.
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis
Naissance (25 ans)
à Hickory, Caroline du Nord
Taille 1,98 m (6 6)
Poids 151 kg (332 lb)
Numéro 69
Position Offensive guard
Carrière universitaire ou amateur
2016-2018
2019-2020
Seminoles de Florida State
Crimson Tide de l'Alabama
Carrière professionnelle
Choix draft NFL Eagles de Philadelphie
(2021, 37e choix au total)
2021- Eagles de Philadelphie
Pro Bowl 2022, 2023
Carrière pro. Depuis 2021

(en) Statistiques sur pro-football-referenceVoir et modifier les données sur Wikidata

Landon Dickerson, né le à Hickory en Caroline du Nord, est un joueur professionnel américain de football américain évoluant au poste d'offensive guard pour la franchise des Eagles de Philadelphie dans la National Football League (NFL) depuis la saison 2021.

Auparavant, au niveau universitaire, il a joué dans la NCAA Division I FBS, trois saisons pour les Seminoles de l'université d'État de Floride (2016-2018) et deux saisons pour le Crimson Tide de l'université de l'Alabama où il remporte le titre national 2020 (2019-2020).

Biographie[modifier | modifier le code]

Jeunesse[modifier | modifier le code]

Dickerson grandit à Hickory, en Caroline du Nord, et fréquente les lycées Hickory et South Cadwell[1]. Il est sélectionné dans la première équipe de son État et joue dans l'Under Armour All-America Game pendant son année senior[2]. Dickerson est considéré comme un espoir quatre étoiles et il décide de se lier avec les Seminoles de Florida State après avoir reçu des offres des Hokies de Virginia Tech, des Volunteers du Tennessee, des Bulldogs de Géorgie et des Tigers d'Auburn[3],[4].

Carrière universitaire[modifier | modifier le code]

Dickerson commence sa carrière universitaire à l'université d'État de Floride où il joue pour les Seminoles. Il est désigné titulaire pendant le camp d'entraînement et il devient le premier homme de ligne offensif true freshman a commencer un match d'ouverture de saison depuis Jamie Dukes (en) en 1982. Il reste titulaire lors des sept premiers matchs avant de se blesser pour le reste de la saison au genou[5]. La saison suivante, il est titularisé lors des quatre premiers matchs avant de rater les reste de la saison à la suite d'une nouvelle blessure[6]. Il se blesse à nouveau après deux matchs lors de son année junior cette fois à la cheville et bénéficie alors d'un statut médical qui ne lui enlève pas une année d'éligibilité. Après la fin de la saison, il rejoint le portail des transferts[7] et choisit de rejoindre l'université de l'Alabama en tant que transfert d'études supérieures, après avoir obtenu son diplôme de premier cycle à Florida State, pour ses deux dernières saisons d'éligibilité[8].

Dickerson est désigné titulaire au poste de right guard du Crimson Tide pour sa première saison à Tuscaloosa[9],[10]. Après quatre matchs, il est déplacé au poste de centre bien qu'il n'ait jamais joué à cette place. Titulaire lors des neuf derniers matchs, il est sélectionné en fin de saison dans ma deuxième équipe de la Southeastern Conference (SEC)[11].

Dickerson est titularisé pour les onze matchs de la saison suivante avant de se blesser au ligament du genou droit contre les Gatotrs de la Floride en finale de conférence SEC[12]. Il est sélectionné dans la première équipe de la SEC en fin de saison 2000 et se voit décerner le Jacobs Blocking Trophy (en) en compagnie de son coéquipier Alex Leatherwood[13]. Dickerson est reconnu à l'unanimité joueur All-America et se voit remettre le Rimington Trophy décerné au meilleur centre du pays[14]. Bien que sa blessure l'ait empêcher de jouer, il monte sur le terrain pour jouer le dernier snap de la titre universitaire 2020 remportée 52 à 24 contre Ohio State[15].

Carrière professionnelle[modifier | modifier le code]

Sélectionné en 37e choix global lors du deuxième tour de la draft 2021 par la franchise des Eagles de Philadelphie[16], il y signe le , son contrat rookie d'une durée de quatre ans[17].

À la suite d'une blessure subie par Isaac Seumalo en troisième semaine de la saison 2021, Dickerson le remplace et devient titulaire au poste de right guard. Placé sur la liste des réserviste touchés par la Covid-19 le [18], il est réactivé le [19].

À la fin de sa deuxième saison, il est sélectionné pour participer aux Pro Bowl Games 2023 comme titulaire en compagnie de deux autres membres de la ligne offensive des Eagles : Jason Kelce et Lane Johnson. Il s'agit de la quatrième fois que l'équipe a trois Pro Bowler sur la ligne offensive durant la même année[20].

Le , Dickerson signe une extension de contrat de quatre ans pour un montant de 84 millions de dollars avec les Eagles, faisant de lui le guard le mieux payé de l'histoire de la NFL[21].

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Landon Dickerson » (voir la liste des auteurs).

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en-US) « Landon Dickerson’s Home | MaxPreps », sur www.maxpreps.com (consulté le ).
  2. (en-US) « Under Armour All-American Landon Dickerson plays through the pain », sur USA TODAY High School Sports, (consulté le ).
  3. (en-US) Joe Pantorno, « Landon Dickerson to FSU: Seminoles Land 4-Star OT Prospect », sur Bleacher Report (consulté le ).
  4. (en-US) Damon Sayles, « Looking Forward, Never Backward: OT Landon Dickerson Building for the Future », sur Bleacher Report (consulté le ).
  5. (en-US) Curt Weiler, « Martial arts skills give FSU offensive lineman Landon Dickerson an edge », sur Orlando Sentinel, (consulté le ).
  6. (en-US) Curt Weiler et Wayne McGahee, « Practice Observations: Landon Dickerson returns to practice », sur Tallahassee Democrat (consulté le ).
  7. (en-US) « FSU OL Landon Dickerson back in the transfer portal », sur 247Sports (consulté le ).
  8. (en-US) « FSU transfer Landon Dickerson added to Alabama roster », sur www.timesfreepress.com, (consulté le ).
  9. (en-US) Alex Byington, « 'Special' former FSU transfer OL Landon Dickerson impresses in first game at Alabama », sur Montgomery Advertiser (consulté le ).
  10. (en-US) « Transfer Dickerson quickly carves role(s) on Alabama line », sur AP News, (consulté le ).
  11. (en-US) Mike Rodak | mrodak@al.com, « Landon Dickerson still at center as Tide weigh options », sur al, (consulté le ).
  12. (en-US) « Bama center Dickerson (knee) out for playoffs », sur ESPN.com, (consulté le ).
  13. (en-US) Joey Blackwell, « Mac Jones on Loss of Landon Dickerson: "That Guy Will Put His Whole Life on the Line for Alabama Football" », sur Sports Illustrated Alabama Crimson Tide News, Analysis and More, (consulté le ).
  14. (en) Mike Rodak, « Landon Dickerson wins Rimington Trophy as best center », sur al, (consulté le ).
  15. (en-US) « Injured Alabama center Landon Dickerson takes field for final snap of national championship victory », sur Yahoo Sports, (consulté le ).
  16. (en-US) « Eagles draft C Landon Dickerson », sur www.philadelphiaeagles.com (consulté le ).
  17. (en-US) « Eagles sign OL Landon Dickerson », sur www.philadelphiaeagles.com (consulté le ).
  18. (en-US) Michael Lipinski, « Dickerson and Dillard Land on Reserve/COVID-19 List », sur sportstalkphilly - News, rumors, game coverage of the Philadelphia Eagles, Philadelphia Phillies, Philadelphia Flyers, and Philadelphia 76ers, (consulté le ).
  19. (en-US) Paul Bowman, « Eagles Get Left Guard Back From COVID List », sur sportstalkphilly - News, rumors, game coverage of the Philadelphia Eagles, Philadelphia Phillies, Philadelphia Flyers, and Philadelphia 76ers, (consulté le ).
  20. (en-US) « Dickerson a surprise pick as Eagles' offense lands record six Pro Bowlers ».
  21. (en-US) Hunter De Siver, « Report: Crimson Tide Product Landon Dickerson Becomes Highest-Paid Guard in NFL History », sur Sports Illustrated Alabama Crimson Tide News, Analysis and More, (consulté le ).

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :