Lady Yakuza : Chronique des joueurs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Lady Yakuza : Chronique des joueurs

Titre original 緋牡丹博徒 鉄火場列伝
Hibotan bakuto: Tekkaba retsuden
Réalisation Kōsaku Yamashita
Scénario Kazuo Kasahara (ja)
Norifumi Suzuki
Musique Takeo Watanabe
Acteurs principaux
Sociétés de production Tōei
Pays de production Drapeau du Japon Japon
Genre Drame
Yakuza eiga
Durée 110 minutes
Sortie 1969

Série Lady Yakuza

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Lady Yakuza : Chronique des joueurs (緋牡丹博徒 鉄火場列伝, Hibotan bakuto: Tekkaba retsuden?) est un film japonais de Kōsaku Yamashita sorti en 1969. C'est le 5e des huit films qui composent la série Lady Yakuza (緋牡丹博徒, Hibotan bakuto?).

Synopsis[modifier | modifier le code]

Oryū se rend dans la préfecture de Tokushima afin d'accueillir Seikichi, un homme de son clan, pour sa sortie de prison, mais il est gravement malade et meurt au bout de quelques jours. Oryū demande à Kohei Eguchi de l'héberger et de lui permettre de travailler jusqu'à la cérémonie du 49e jour après le décès de son compagnon, car son fief sur l'île de Kyūshū se trouve loin. Kohei Eguchi accepte, à la condition formelle qu'elle se comporte comme une femme ordinaire et non comme une yakuza.

Kohei Eguchi, lui-même ancien chef du clan Tokumasa, a renoncé à sa condition de yakuza et vit désormais du commerce de l'indigotier. Oryū travaille aux côtés des métayers qui cultivent l'indigotier et constate leurs difficiles conditions de vie, certains étant obligés de vendre leurs filles pour payer leurs dettes. Kohei Eguchi accepte d'être le porte-parole des métayers auprès des grossistes qui leur louent des terres afin qu'ils baissent leur loyer. Face au refus essuyé, ils décident de se révolter et de cesser de livrer le fruit de leur travail.

Le clan Tokumasa voit d'un très mauvais œil cette révolte qui risque de compromettre le tournoi de carte annuel qu'ils organisent lors de la fête des morts, où les grossistes dépensent une fortune. Ils sont près à tout pour briser la révolte et faire reprendre le travail, mettant ainsi à mal la promesse d'Oryū faite à Eguchi.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Les films de la série Lady Yakuza[modifier | modifier le code]

La série comprend huit films qui appartiennent au genre ninkyo eiga (ou « films de chevalerie ») une branche du film de yakuza qui relate l'affrontement mortel entre ceux qui s'efforcent de suivre le code moral des yakuzas et ceux qui le dévoient en transformant leur clan en organisations criminelles sans foi ni loi[3].

Les films de la série :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « [Actualité DVD] Coffret Lady Yakuza chez HK Vidéo », sur darksidereviews.com, (consulté le ).
  2. a et b (ja) Lady Yakuza : Chronique des joueurs sur la Japanese Movie Database.
  3. Léonard Haddad, « Livret du coffret DVD Lady Yakuza - La pivoine rouge : L'intégrale », HK Video, Metropolitan Film export,‎ , p. 60.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]