Lac Meech

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Lac Meech
Lac vu depuis la plage O'Brien
Lac vu depuis la plage O'Brien
Administration
Pays Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau : Québec Québec
Région Outaouais
Géographie
Coordonnées 45° 32′ 13″ nord, 75° 53′ 33″ ouest
Superficie 2,5 km2(estimé)
Altitude 185 m
Îles
Île(s) principale(s) Île Davies
Île Champagne

Géolocalisation sur la carte : Canada

(Voir situation sur carte : Canada)
localisation

Géolocalisation sur la carte : Québec

(Voir situation sur carte : Québec)
localisation

Géolocalisation sur la carte : Outaouais (Québec)

(Voir situation sur carte : Outaouais (Québec))
localisation

Le lac Meech est situé au cœur du Parc de la Gatineau dans la municipalité de Chelsea, Québec, Canada (environ 20 km au nord-ouest de Gatineau). Le lac a été nommé d'après le Révérend Asa Meech, un des premiers colons de l'endroit.

Près du lac, sur le ruisseau Meech, on retrouve les vestiges d'une usine de fertilisants construite par Thomas "Carbide" Willson durant les années 1900. En 1981, la résidence d'été de Willson (la Maison Willson) surplombant le lac Meech fut transformée en centre de conférence par le gouvernement canadien. La maison est réputée, entre autres, pour avoir accueilli, en 1987, les réunions de l'Accord du lac Meech, qui proposait une révision majeure de la constitution canadienne entre les premiers ministres provinciaux et leur homologue fédéral de l'époque, Brian Mulroney.

Plusieurs résidents ont des propriétés autour du lac. Le Premier ministre du Canada a quant à lui une résidence d'été aux abords du lac voisin, le Lac Mousseau. La Commission de la capitale nationale (CCN), gérant le Parc de la Gatineau, s'occupe des plages du lac Meech durant l'été. Bien que la pratique ne soit pas encouragée par la CCN, il y a une plage isolée utilisée fréquemment par des naturistes.

Voir aussi[modifier | modifier le code]