Lac Maumelle

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Lac Maumelle
Administration
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
État Arkansas Arkansas
Géographie
Coordonnées 34° 52′ nord, 92° 34′ ouest
Superficie 36 km2
Longueur 15 km
Largeur 3 km
Hydrographie
Alimentation Rivière Maumelle
Émissaire(s) Rivière Maumelle

Géolocalisation sur la carte : Arkansas

(Voir situation sur carte : Arkansas)
Lac Maumelle

Le lac Maumelle est une lac de barrage créé par la construction d'un barrage sur la rivière rivière Maumelle en 1958. Ce lac artificiel est situé entièrement dans l'État de l'Arkansas aux États-Unis.

Géographie[modifier | modifier le code]

Le lac de Maumelle est situé sur la rive droite de la rivière Arkansas. Le lac est alimenté par la rivière Maumelle sur laquelle fut édifié le barrage en 1958. Le lac artificiel s'écoule ensuite par deux émissaires qui se rejoignent en aval du lac et reforment la rivière Maumelle avant sa confluence avec la rivière Arkansas.

Les villes les plus proches sont Hot Springs et Maumelle. Le lac Maumelle s'étend près de la Forêt nationale d'Ouachita, zone forestière protégée des États-Unis.

Toponymie[modifier | modifier le code]

La toponymie du lac Maumelle date de la période de la Louisiane française. En effet les explorateurs, trappeurs et coureurs des bois français et canadiens-français ont arpenté cette région et remarqué les deux pitons arrondis qui dominent le sommet ou pinacle du mont Pinnacle, qui s'élève dans le parc d'État de Pinnacle Mountain, rappelant la poitrine des femmes d'où sa dénomination française du XVIIIe siècle montagne Mamelle devenue par déformation linguistique montagne Maumelle. Les rivières qui coulent en contre-bas de la montagne portent le nom de Maumelle et Little Maumelle, tout comme le lac de barrage édifié en 1958 et la ville de Maumelle située sur l'autre rive de la rivière Arkansas.

Liens externes[modifier | modifier le code]