Lac Gatún

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Lago Gatún
Carte du canal de Panama ; le lac Gatún est visible sur la gauche de la carte.
Carte du canal de Panama ; le lac Gatún est visible sur la gauche de la carte.
Administration
Pays Panama Panama
Géographie
Coordonnées 9° 11′ N 79° 54′ O / 9.183, -79.9 ()9° 11′ Nord 79° 54′ Ouest / 9.183, -79.9 ()  
Superficie 425 km2
Longueur 33 km
Altitude 26 m
Volume 5,2 millions de m3
Hydrographie
Alimentation Chagres
Émissaire(s) Chagres
Îles
Nombre d’îles Nombreuses îles
Île(s) principale(s) Barro Colorado

Géolocalisation sur la carte : Panama

(Voir situation sur carte : Panama)
Lago Gatún

Le lac Gatún (espagnol : Lago Gatún) est un lac artificiel situé dans la République de Panama ; il forme une majeure partie du canal de Panama. Le lac a été créé entre 1907 et 1913 par la construction du barrage Gatún sur la rivière Chagres. Au moment de sa création, le lac était le plus grand lac artificiel au monde, et le barrage était le plus grand barrage en terre.

Description[modifier | modifier le code]

Le lac se trouve dans la vallée de la rivière Chagres. La construction du barrage Gatún à 10 km de l'embouchure de la rivière dans la mer des Caraïbes l'a créé entre 1907 et 1913. La topographie était idéale pour y créer un lac : les montagnes entourant la vallée s'ouvrent largement autour de la région du lac mais se referment pour laisser un espace de 20 km de large à l'endroit du barrage. De la vallée inondée remontent parfois quelques souches d'acajou, et les troncs à moitié submergés peuvent former un risque pour les bateaux s'aventurant en dehors du chenal balisé.

Les navires suivent un chenal balisé entre les îles.

Il couvre une surface de 425 km² à son niveau normal de 26 m au-dessus du niveau de la mer ; il contient 5,2 km³ d'eau, ce qui est à peu près ce que la rivière Chagres amène annuellement.

Avec la création, de nombreux sommets devinrent des îles. La plus haute et la plus connue est l'île Barro Colorado qui abrite le célèbre Smithsonian Tropical Research Institute.

Le lac a donné son nom à la structure de Gatún, soupçonnée d'être un cratère.

Rôle dans le canal[modifier | modifier le code]

Le lac Gatún est un composant important du canal de Panama ; il forme 32,7 km du canal lui-même en incluant la partie sur la rivière Chagres, l'autre partie importante étant la coupe Gaillard de 12,6 km.

Le canal forme un chenal clairement balisé autour des îles, suivant une route en eau profonde dirigée au sud depuis les écluses de Gatún, puis vers l'est. Un raccourci appelé la « coupe Banana » entre les îles permet aux plus petits bateaux d'éviter le trafic des cargos.

Le lac est également utilisé comme réservoir afin d'opérer les écluses du canal : chaque navire qui passe utilise 202 000 m³ d'eau, et 14 000 navires transitent chaque année. La saisonnalité des précipitations rend la présence du lac obligatoire en tant que réservoir.

Cependant, la déforestation a réduit la capacité du sol à absorber les précipitations et a réduit la capacité du site. Un deuxième barrage a donc été construit afin de créer un deuxième lac artificiel et d'augmenter la réserve d'eau.


Sources[modifier | modifier le code]