Lac Boucher (Mékinac)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 12 février 2020 à 20:50 et modifiée en dernier par Bot de pluie (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Lac Boucher
Image illustrative de l’article Lac Boucher (Mékinac)
Administration
Pays Drapeau du Canada Canada
Province Drapeau du Québec Québec
Région Mauricie
MRC Mékinac
Municipalité Trois-Rives
Géographie
Coordonnées 47° 03′ 09″ N, 72° 47′ 35″ O
Superficie 373,2 ha
Altitude 307 m
Géolocalisation sur la carte : Mauricie
(Voir situation sur carte : Mauricie)
Lac Boucher
Géolocalisation sur la carte : Québec
(Voir situation sur carte : Québec)
Lac Boucher
Géolocalisation sur la carte : Canada
(Voir situation sur carte : Canada)
Lac Boucher

Le Lac Boucher est une étendue d'eau douce située dans la municipalité de Trois-Rives, dans la municipalité régionale de comté de Mékinac, dans la région administrative de la Mauricie, au Québec, au Canada.

Géographie

Le lac Boucher (long de 4,5 km et orienté dans l'axe est-ouest) est le plus important plan d'eau du canton Boucher. Il reçoit les eaux de petits lacs environnant : Blain, Émard, Marchand, Vic et Simone. La décharge du lac Boucher se situe à son extrémité est. Les eaux communiquent du côté sud dans le lac Saint-Michel (long de 3,9 km et très étroit (max. 300 m.)). À l'extrémité sud, le lac Saint-Michel bifurque vers l'est ; et 250 m. plus loin, une branche du lac d'environ 200 m. se dirige vers le sud jusqu'au barrage érigé à l'émissaire, soit sur la ligne des cantons canton Boucher (au nord) et Mékinac au sud.

La rivière Boucher est l'émissaire du lac Boucher. Elle coule droit vers le sud sur 18,4, entièrement en territoire forestier et montagneux, pour aller se déverser dans la rivière Mékinac.

À partir du barrage du lac Saint-Michel, les eaux descendent vers le sud sur 14,3 km jusqu'à l'embouchure.

Toponymie

Initialement, l'arpenteur-géomètre J. Barnard a désigné ce l ac sous le nom de « Lac à la Truite », dans son rapport du du canton de Boucher, lequel sera proclamé en 1875. Il n'est pas déraisonnable de croire que l'appellatif comportant le terme "truite" s'avérait trop commun ; ce qui a incité les autorités à adopter un nouveau toponyme correllé à celui du canton. Le toponyme "Boucher" évoque Pierre Boucher (explorateur), sieur de Grosbois (1622-1717), lieutenant civil et criminel, juge royal, gouverneur de Trois-Rivières (1653-1659 et 1663-1667), fondateur et seigneur de Boucherville. Ce bâtisseur a été l'auteur d'une Histoire de la Nouvelle-France. Il a été anobli par Louis XIV, qui lui avait demandé de composer un livre sur les ressources naturelles de la colonie (Nouvelle-France), lors de leur rencontre en 1662. Il publia "Histoire naturelle" à Paris en 1664.

Le toponyme "Lac Boucher" a été officialisé le à la Banque des noms de lieux de la Commission de toponymie du Québec[1].

Articles connexes

Notes et références