Laburnum alpinum

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le Cytise des Alpes, aussi appelé Aubour des Alpes ou Cytise écossais (Laburnum alpinum) est une espèce de petit arbre à port étalé et à feuilles caduques de la famille des Fabaceae, originaire des régions alpines.

Synonyme latin : Cytisus alpinus Mill.

Description[modifier | modifier le code]

Tronc
Feuilles et fruits

C'est un arbre à écorce de couleur gris verdâtre, lisse et se fissurant avec l’âge, pouvant mesurer jusqu'à 8 m de haut comme de large[réf. nécessaire]. Il apprécie le plein soleil.

Ses feuilles caduques de 4 à 8 cm de long[réf. nécessaire] sont de couleur verte sur les deux faces. Leur face supérieure est luisante. Elles ont un long pétiole.

Les fleurs, en grappes pendantes de 10 à 40 cm de long[réf. nécessaire], sont de couleur jaune or. La floraison a lieu aux mois de mai-juin.

Les fruits sont de longues gousses glabres de couleur verte et virant au brun noirâtre à maturité.

Utilisation[modifier | modifier le code]

La grande résistance à la pollution du Cytise des Alpes prédispose celui-ci à être utilisé comme plante ornementale dans les parcs et jardins. Parfois, comme en Écosse, il est utilisé comme arbre d’alignement le long des chemins. Cependant il s'est naturalisé en France çà et là dans les zones chaudes à sol drainant. Il est aussi un bois d'arc d’exception, ayant des qualités similaires à celles de l'if[réf. nécessaire].

Le Cytise des Alpes est une plante mellifère.

Toxicité[modifier | modifier le code]

La plante est très toxique : en particulier, l'ingestion des fruits qui est mortelle.[réf. nécessaire] Elle contient des alcaloïdes (cytisine) dont l'action est semblable à celle de la nicotine.

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :