Aller au contenu

La musique des Transmissions (musique militaire)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le groupe à Nice lors d'un Tattoo militaire en octobre 2007.
Un membre du groupe lors d'un festival.

La musique des Transmissions est une musique militaire de l'armée de Terre française basée à Rennes . Composée de 53 musiciens, elle est l'une des six musiques de l'armée de Terre (hors musiques des régiments et des écoles militaires). [1],[2]

Se produisant en grand orchestre lors de nombreux concerts, les instrumentistes s’expriment au sein d’ensembles divers tels que le quintette à vent, le quintette de cuivres, le big band jazz, l’ensemble de variété et l’ensemble celtique. Les missions confiées à cet orchestre évoluent autour de trois piliers :

  • Le cérémonial : en participant au rayonnement de l’Armée de Terre lors de cérémonies militaires et patriotiques.
  • Le pilier citoyen : en participant à différentes actions musicales en partenariat avec le monde civil afin de consolider le lien entre l’Armée et la Nation.
  • Le pilier artistique et culturel : unique orchestre d’harmonie professionnel de la zone Ouest, la Musique des Transmissions a pour vocation de valoriser et faire découvrir les compositeurs et les grandes œuvres de ce répertoire, qu’elles soient d’hier ou d’aujourd’hui.


La Musique des Transmissions de Rennes est héritière de la Musique du 41ème régiment d'infanterie créée dans les années 1900.

Dans les années 1920, elle se trouve logée au camp de la Lande d'Ouée près de Rennes.

A partir de 1946, administrée par le 41ème RI, elle prend l'appellation de Musique de la 3ème région militaire. Durant cette période d'après-guerre, la Musique est stationnée à Rennes dans les camps de Verdun et Mac-Mahon.

Appréciée et reconnue par la population rennaise, sa renommée s’étend à la région nord-ouest. Elle prend les appellations successives de Musique de la circonscription militaire de défense (CMD) en 1991, puis Musique de la région terre nord-ouest (RTNO) en 1999 et Musique de l'Artillerie en 2011. Implantée au quartier Lyautey à St-Jacques-de-la-Lande, son corps support est le 16ème groupe d’artillerie.

En 2015, les deux musiques versaillaises, la Musique Principale de l’Armée de Terre et la Musique des Transmissions (issue de la Musique du 8ème régiment de transmissions) fusionnent pour devenir la Musique des Troupes de Marine. Suite à cette restructuration, plusieurs Musiques militaires changent d’appellation.

La Musique de l’Artillerie de Rennes devient alors en 2016 Musique des Transmissions. Aujourd’hui, un petit groupe de sonneurs et de talabardeurs (joueurs de bombarde) permettent à la Musique des Transmissions de conserver par cette couleur celtique son identité bretonne.

Voir également

[modifier | modifier le code]

Les références

[modifier | modifier le code]