Aller au contenu

Commandement des musiques de l'armée de terre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Écusson du Commandement des musiques de l'armée de Terre

Le commandement des musiques de l'armée de terre (COMMAT) est un organisme placé sous l'autorité directe du chef d'état-major de l'armée française . Elle se compose d'un état-major stationné à Versailles et de 6 musiques d’arme sur tout le territoire français dans les villes suivantes : Lille, Lyon, Metz, Toulouse, Rennes et Versailles.

Ces six musiques d’arme sont les suivantes[1],[2] :


Le Commandement des Musiques de l'Armée de Terre (COMMAT) est chargé :

  • De la mise en œuvre et de l'emploi des formations de l'armée de Terre,
  • De la formation métier des musiciens militaires,
  • De l'administration, de la gestion et du fonctionnement des musiques professionnelles rattachées,
  • Du soutien spécifique des formations musicales de l'armée de Terre,
  • De la constitution, de la préparation et de la projection d'éléments en vue de missions opérationnelles

Par ailleurs, le COMMAT a pour mission de réaliser un soutien musical en accompagnant les forces terrestres.

La musique de l'Arme Blindée Cavalerie

[modifier | modifier le code]

Créée en 1988 au sein du 151ème Régiment d'Infanterie, la Musique de l'Arme Blindée Cavalerie connaîtra diverses appellations. Actuellement stationnée à Montigny-lès-Metz en Moselle, et dépendant du Commandement des Musiques de l'Armée de Terre de Versailles, elle possède en son sein un grand orchestre d'harmonie et différents petits ensembles (quintettes à vent, de cuivres, quatuors de clarinettes) pour répondre aux nombreuses et diverses prestations. La musique a pour mission de rehausser les cérémonies militaires et patriotiques et évolue dans le milieu civil (concerts, festivals...) tant en France qu'à l'étranger.

La musique de l'Artillerie

[modifier | modifier le code]

Forte d’une cinquantaine de musiciens, la musique de l’artillerie assure les cérémonies officielles et protocolaires, constituant ainsi un élément de relations publiques de premier ordre, vecteur essentiel de communication pour l’armée de Terre. Elle rayonne naturellement dans tout le quart sud-est de la France mais également dans le reste de l’Hexagone, ainsi qu’à l’étranger. Son répertoire varié ainsi que ses différentes configurations lui permettent de se présenter en concert, aubade, défilé ou parade. Elle est implantée au cœur de Lyon, dans le quartier de Gerland et du parc de l’artillerie.

La musique des Parachutistes

[modifier | modifier le code]

La musique des parachutistes de Toulouse, dont les origines remontent à 1888, aura connu, en plus d’un siècle, diverses appellations et de nombreuses restructuration.
 Musique de la région Terre Sud-Ouest (1999) puis Musique des Parachutistes (2011), elle est placée, depuis le 1er septembre 2016, sous l’autorité du Commandement des Musiques de l’Armée de Terre (COMMAT). Son appellation conforte son rôle d’ambassadrice auprès des troupes aéroportées. Comme toutes les formations musicales de l’armée de terre, elle se produit aussi bien sur le territoire national qu’international pour la réalisation de prestations aussi diverses que variées. A ce titre, elle participe à des prises d’armes nationales, régionales, départementales, de garnisons ou régimentaires (fêtes d’armes, passations de commandement, fêtes régimentaires, etc…). Elle met également à disposition un effectif plus restreint lors de piquets d’honneurs et services individuels (clairon, tambour).

La musique de l'Infanterie

[modifier | modifier le code]

La Musique de l’Infanterie est une des 6 phalanges musicales professionnelles du Commandement des Musiques de l’Armée de terre. Unique Brass Band de l’Armée de Terre, cette formation musicale singulière, particulièrement populaire dans le bassin minier du nord de la France, est composée exclusivement d’instruments de la famille des cuivres et des percussions. Elle est constituée de 35 musiciens militaires professionnels, lauréats des conservatoires nationaux et recrutés sur concours. Basée à Lille, elle est l’héritière de la Musique du 43ème régiment d’infanterie. Elle prend le nom de Musique de l’Infanterie le 1er Septembre 2016 dans le cadre d’une réforme de l’Armée de Terre. Digne représentante de l’Armée de Terre, la Musique de l’Infanterie, en formation complète ou par les différents ensembles qui en sont issus, assure en moyenne 150 missions par an  : Appui musical des cérémonies militaires bien sûr, mais aussi concerts au profit des blessés des armées, accueils de hautes autorités civiles et militaires, shows dynamiques lors de festivals en France comme à l’étranger, partenariats avec l’éducation nationale et les institutions culturelles, sont quelques exemples qui montrent la polyvalence dont elle fait preuve. Elle participe en outre à l’effort de défense de l’armée française par des missions en faveur des troupes en opérations extérieures.

La musique des Transmissions

[modifier | modifier le code]

Orchestre d’harmonie professionnel rayonnant sur tout le grand ouest français, la Musique des Transmissions est une formation dynamique, alliant tradition et modernité. Se produisant en grand orchestre lors de nombreux concerts, les instrumentistes s’expriment au sein d’ensembles divers tels que le quintette à vent, le quintette de cuivres, le big band jazz, l’ensemble de variété et l’ensemble celtique. Les missions confiées à cet orchestre évoluent autour de trois piliers :

  • Le cérémonial : en participant au rayonnement de l’Armée de Terre lors de cérémonies militaires et patriotiques.
  • Le pilier citoyen : en participant à différentes actions musicales en partenariat avec le monde civil afin de consolider le lien entre l’Armée et la Nation.
  • Le pilier artistique et culturel : unique orchestre d’harmonie professionnel de la zone Ouest, la Musique des Transmissions a pour vocation de valoriser et faire découvrir les compositeurs et les grandes œuvres de ce répertoire, qu’elles soient d’hier ou d’aujourd’hui.

La musique des Troupes de Marine

[modifier | modifier le code]

Ambassadrice de l’Armée de Terre, la Musique des Troupes de Marine voit le jour à Rochefort en 1945. Comptant aujourd’hui en son sein une cinquantaine de musiciens, cette formation est la principale héritière des traditions musicales des Troupes de Marine, contribuant ainsi au prestige et à la renommée de ce corps d’élite. Ses missions s’articulent autour de trois pôles: participation aux cérémonies officielles pour les plus hautes autorités civiles et militaires de l’Etat, concerts de prestige et festivals internationaux. Afin de s’adapter aux attentes du public, la Musique des Troupes de Marine se décline en diverses formations : grand orchestre d’harmonie, mais aussi orchestre de variétés, grand ensemble de cuivres, ensemble dixieland, quintette de cuivres, quintette à vent, quatuors de clarinettes et de saxophones. Stationnée sur le plateau de Satory à Versailles, cette formation est constituée de musiciens professionnels de haut niveau.

Histoire du COMMAT

[modifier | modifier le code]

En 1731, la nécessité de former des musiciens d’ordonnance se concrétise pour les régiments de cavalerie par la création d’une école militaire de trompette à l'Hôtel royal des Invalides puis celle-ci sera fermée en 1788.

En 1799, cette école est recrée à Versailles sous le nom d’école nationale de musique militaire.

En 1762, en France, la première institution régulière d’orchestres militaires a eut lieu dans les régiments de Gardes-françaises et Gardes-suisses de la Maison du Roi.

En 1930, l’école des sous-chefs et chefs de musique militaire a été créée.

En 1965, celle-ci est renommée centre de formation et de perfectionnement des sous-officiers musiciens de l’armée de Terre.

Puis elle deviendra, en 1978, le conservatoire militaire de musique de l’armée de Terre. [3]

Depuis 2016, elle prend le nom de commandement des musiques de l’armée de Terre.

Références

[modifier | modifier le code]