La Timone

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Page d'aide sur l'homonymie. Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.

La Timone est un toponyme qui désigne plusieurs entités voisines mais distinctes de la ville de Marseille :

L’origine du nom la Timone vient de la propriété sur laquelle ont été bâtis l’hôpital et la faculté. Le nom s'est ensuite étendu au quartier situé plus au sud (mais dans un autre arrondissement).

Voici la transcription du panneau d'information que la municipalité a installé devant l’hôpital de la Timone :

La Timone.jpg

« Achetée en 1654 par Louis David, chargé d’affaires de France à Gênes, cette propriété de 4 hectares, complantée en vignes et oliviers, est donnée en cadeau de mariage à Jean Timon, neveu des David, à condition que lui-même et sa descendance portent les armes des David et accouplent le nom des David à celui des Timon. Jean Timon-David fait construire en 1765 la bastide de la Timone, un nom qui lui restera malgré plusieurs changements de propriétaires. En 1869, la Timone, achetée par la ville, permet d’agrandir la propriété voisine des Roux-Labaume où la municipalité a déjà installé depuis plusieurs dizaines d’années son asile d’aliénés ou « hôpital des insensés ». Prendre le tramway 54, terminus « la Timone », sera pendant longtemps une source de plaisanteries entre Marseillais. Les facultés de médecine et de pharmacie y sont construites de 1955 à 1958. Le CHU de la Timone fera l’objet, en 1970-1973, d’importants agrandissements. »

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :