La Ruée sauvage (film, 1925)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Carte promotionnelle du film.

La Ruée sauvage (The Thundering Herd) est un western américain réalisé par William K. Howard et sorti en 1925.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Tod Doan, à l'âge de 24 ans, se retrouve seul dans une ferme du Kansas avec un héritage de 200 $ qui lui a servi à acheter une arme à feu et un cheval. Tod rejoint un groupe de chasseurs de bisons. Il se retrouve dans un groupe qui se rend au Texas sous la direction d'un vieil homme des plaines nommé Hudnall. Il rencontre Milly Fayre, pupille d'un joueur véreux nommé Jett qui, avec un groupe de hors-la-loi, fait de la chasse au bison un prétexte pour cacher leurs activités de banditisme. Jusqu'à l'âge de 18 ans, Milly est sous la tutelle de Fayre, mais lorsqu'elle tombe amoureuse de Doan, elle lui promet qu'elle l'épousera dès qu'elle sera majeure. Pendant un certain temps, Tom la perd de vue alors qu'elle est emmenée dans une gare pour être à l'abri des Indiens. Pendant ce temps, Tod chasse le bison avec le groupe Hundall jusqu'à ce que Hundall soit assassiné par des Indiens. Les chasseurs de bisons s'organisent et chassent les Indiens du Texas. À la recherche de Milly, un an plus tard, Doan apprend que Jett l'a emmenée. Jett et ses partenaires se disputent et une fusillade éclate. Tous sont tués. Terrifiée par la tragédie, Milly traverse les prairies en direction de la gare, mais elle est aperçue et poursuivie par des braves, avec peu de chance de leur échapper jusqu'à ce qu'elle remarque un troupeau de bisons qui fonce à travers la plaine. Si Milly parvient à augmenter la distance entre elle et les Indiens, il y a une chance que les bisons leur coupent la route et qu'elle puisse s'en sortir[1].

Fiche technique[modifier | modifier le code]

L'auteur Zane Grey et le scénariste Lucien Hubbard.

Distribution[modifier | modifier le code]

Noah Beery, Raymond Hatton, Lois Wilson et Jack Holt.

Production[modifier | modifier le code]

L'équipe lors de tournage.

Le film a été tourné dans le Parc national de Yellowstone[3], les montagnes de la Sierra Nevada[4] et à Calabasas[5]. Les plans de la Sierra Nevada, filmés à proximité de la frontière de l'état, ont été utilisés dans la scène de blizzard[6].

La totalité des bisons de Yellowstone, soit environ 2 000 individus, ont été rassemblés pour le tournage d'une scène[7].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Exhibitors Herald, 8 novembre 1924
  2. https://www.silentera.com/PSFL/data/T/ThunderingHerd1925.html
  3. Hall, Mordaunt (March 3, 1925). "THE SCREEN". The New York Times.
  4. « Exhibitors Herald (Dec 1924-Mar 1925) - Lantern », sur lantern.mediahist.org (consulté le )
  5. « The Moving picture world - Lantern », sur lantern.mediahist.org (consulté le )
  6. Edwin Schallert, « Pre-release--Impressions of NEW PICTURES: Wild and Western 'THE THUNDERING HERD' (Paramount) », Los Angeles Times,‎ , p. C8
  7. « Rounding Up the Buffalo », The New York Times,‎ (lire en ligne)

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :